Home Société Incendie du bâtiment informatique de l’ISP Wembonyama: Des indices crédibles conduisent à l’ancien DG, prof Paul Amy Djundu

Incendie du bâtiment informatique de l’ISP Wembonyama: Des indices crédibles conduisent à l’ancien DG, prof Paul Amy Djundu

7 min read
0
0

C’est la désolation absolue dans la province du Sankuru après l’incendie du bâtiment informatique de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Wembonyama. Des audios des échanges téléphoniques entre l’ancien directeur général, prof Paul Amy Djundu et un jeune homme présenté comme son neveu laisse à penser qu’il s’agirait d’un incendie criminel.

Jeudi 30 mars 2022, autour de 22 h 30 heure locale, la quiétude des habitants de Lumumbaville a été interrompue par les fumées et odeurs en provenance de l’ISP Wembonyama.

Quelques instants plus tard, l’irréparable a été constaté : le bâtiment informatique avec des centaines d’ordinateurs et autres matériels informatiques a été consumés.

Des audios révélateurs

Le lendemain, soit vendredi 31 mars, alors que toutes les questions sur l’origine de cet incendie restaient encore sans réponses, des audios publiés sur les réseaux sociaux ont répondu à quelques unes.

En effet, dans ces audios de 30 secondes, 56 secondes et une montés quarante et neuf, on entend clairement un jeune homme qui s’est présenté comme étudiant de l’ISP Wembonyama demander les frais de transport à l’ancien directeur général prof Paul Amy Djundu au motif qu’il est mal vu par l’entourage du nouveau DG, prof Sylvain Lowolo.

Lire aussi Incendie de Debonhomme : Ngobila boude une instruction sollennelle de Félix Tshisekedi

La partie qui devra intéresser davantage les enquêteurs est celle où cet étudiant promet de « laisser une histoire inoubliable en ton nom{au nom de l’ancien DG} ».

A la question du prof Paul Amy Djundu d’en savoir plus sur ce souvenir qu’i il voulait laisser à l’ISP Wembonyama, son interlocuteur avec qui il est visiblement familier lui a clairement confié que « du fond de mon cœur, je compte incendier même quelques bureaux avant de partir ».

Signe qu’il aurait validé ce plan diabolique, l’ancien DG a demandé à son homme de main de le rappeler vers 22h, probablement pour mettre à sa disposition les fonds nécessaires au passage à l’acte.

Dans un autre audio, on entend le prof Paul Amy Djundu lui donner des directives, notamment en l’envoyant auprès de l’assistant Wetshindjeka, en aparté pour des dispositions pratiques relatives non seulement à l’exécution du plan mais aussi à son évacuation vers Lodja en vue d’un déplacement vers un autre endroit plus sûr.

Un député national s’en mêle

Contacté, le principal suspect nie toute implication dans cet incendie et accuse « un parti politique qui ne veut pas de ma présence au Sankuru » d’être derrière ce dossier.

Dans la même catégorie

En réaction, le député national André Tambwe, élu de Katako-Kombe, a encouragé dans un message publié dans un forum sur les réseaux sociaux, la jeunesse de Wembonyama en particulier et du Sankuru en général, à exiger des enquêtes autour de cet incendie.

Un membre du comité de gestion de l’ISP Wembonyama confirme à alternance.cd que l’étudiant dont les audios de la planification présumée de l’incendie avec le prof Paul Amy Djundu circulent sur les réseaux sociaux auraient publiquement défié les autorités académiques quelques jours plus tôt. Affaire à suivre.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Contrat léonin à la MIBA: Une société sans représentation en RDC obtient l’exclusivité de la production

Quelques semaines après l’installation des nouveaux membres du Conseil d’admin…