Le président du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) a poussé un gros coup de gueule au sujet de la gestion du pays par l’Union sacrée de la Nation.
Dans une déclaration publiée jeudi 27 avril 2023, Corneille Nangaa Yobeluo a vidé son sac, s’insurgeant contre une crise sécuritaire aiguë, un processus électoral non fiable, une situation sociale explosive et un flou autour du mandat et du financement de la force régionale de l’EAC déployée dans l’est du pays.
C’est une déclaration qui résume la situation globale du pays, vue d’un opposant qui connait le Congo dans sa profondeur et sa diversité pour l’avoir parcouru de fond à comble.
Après avoir fait le constat de la poursuite de tueries à grande échelle dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri, Sud-Kivu, Haut- Uélé, Bas- Uélé et dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, l’ACDP note avec regret que “les stratégies déployées par le gouvernement pour endiguer l’insécurité se sont avérées, les unes après les autres, infructueuses et inefficaces, sans aucun impact qui vaille ”.
Corneille Nangaa et sa formation politique s’insurgent particulièrement contre l: état de siège qu’ils considèrent comme “un échec patent que gouvernement s’entête à ne pas assumer ”.
Au plan social, ils relèvent entre autres, les “impaiements quasi généralisés tant à Kinshasa que dans les provinces ”, en dépit des performances budgétaires et embellie financière tant vantées par les dirigeants.
En tout cas, pour l’ancien président de la CENI, tout porte à croire que l’État congolais a démissionné.
“Bien plus, déplore-t-il, le spectacle offert par les tenants du pouvoir dénote d’une régression historico- idéologique grave faisant de l’adhésion à une plateforme politique {ndlr Union sacrée de la Nation}, fait privé selon la loi, la condition sine qua non de survie politique et de garantie d’avenir ”.
Des élections mal engagées
L’ACDP dramatise une caporalisation des institutions de l’État par l’institutionnalisation de l’Union sacrée de la Nation, 33 ans après l’ouverture de l’espace politique congolais, l’ACDP.
“Le 24 avril dernier le trente-troisième (33è) anniversaire de la date historique de l’ouverture démocratique dans notre pays, cette caporalisation tous azimuts des institutions de la République et de certains corps constitués pour des besoins électoralistes est ignominieuse pour la nation”, s’alarme Corneille Nangaa.
Lire aussi
- Corneille Nangaa après son enrôlement : « La qualité laisse à désirer »
- Agression rwandaise: L’Union Sacrée demande à l’ONU « de trouver des lieux d’asile aux étrangers acceuillis de bonne foi par la RDC »
En ce qui concerne le processus électoral, il affirme que “ les élections sont ainsi mal engagées et plombées d’avance, au regard des insuffisances technico-structurelles largement documentées par des experts patentés et des organismes crédibles engagés dans l’observation électorale”.
Pour la clarification du mandat de la force régionale de l’EAC
S’agissant de la forge régionale de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) déployée dans l’est, l’ADCP partage le constat d’échec fait par les populations de cette partie du pays.
“ L’Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) s’insurge contre la léthargie inqualifiable et l’immobilisme dont fait montre la force régionale de l’EAC dans sa phase opérationnelle, depuis son déploiement par échelonage sur le sol congolais, sans apporter des résultats escomptés dans la vie des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer ”.
Elle se dit “extrêmement préoccupée par le flou artistique qui entoure aussi bien le mandat, la mission que le financement de la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’est et interpelle le gouvernement de la République afin de clarifier cette dimension de notre engagement dans cette force ”.
Lire en intégralité la déclaration du président national de l’ADCP.
Jean Perou Kabouira
Dans la même catégorie
- Présidentielle 2023: Le parti politique de Boshab apporte son soutien à Félix Tshisekedi
- Jacques Kyabula quitte le PPRD, dupe l’ACO et crée son propre parti politique
- Augustin Kabuya dissipe tout malentendu entre l’UDPS et Congo Espoir : Douche froide pour les pourfendeurs de José Mpanda à Mbuji-Mayi