
Le général major Jeff Nyagah a démissionné de son poste de commandant de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’est (EAC). Dans la lettre de sa démission adressée au secrétariat général de l’organisation sous régionale, il a évoqué de menaces sur sa sécurité.
Le général kényan n’était pas autant attaché à la restauration de la paix en République démocratique du Congo qu’il le prétendait.
Alors qu’il y a quelques jours, il s’est dit prêt à payer de sa vie pour que la paix revienne en RDC en cas de nécessité, le numéro un de la force régionale a jeté l’éponge.
Motif avancé : « campagne médiatique bien orchestrée et financée visant ma personnalité » , « les fausses accusations », un « plan systématique pour contrecarrer les efforts de la force régionale » et surtout… une « menace aggravée » contre sa sécurité.
Lire aussi
- Force régionale-M23: Cohabitation de fait?
- Sans mandat offensif, le commandant de l’EAC se dit prêt à « verser mon sang » pour le retour de la paix en RDC
Bien plus, le général major Jeff Nyagah prétend que des mercenaires ont visé son ancienne résidence, y ont placé des dispositifs de surveillance et ont fait voler des drones au début du mois de janvier 2023. Ce qui l’a obligé à déménager.
C’est dire que ce haut gradé de l’armée kényane a menti sur toute la ligne, lorsqu’il a déclaré, le 22 avril dernier à Goma que: « S’il faut mourir pour que la paix revienne en RDC, s’il faut verser mon sang et celui de mon adjoint Emmanuel Kaputa, je suis prêt, prêt à me sacrifier ».
Jean Perou Kabouira
Dans la même catégorie