Home Politique Fichier électoral : Infime représentation de la diaspora

Fichier électoral : Infime représentation de la diaspora

3 min read
0
0

Le fichier électoral audité par la commission mixte composée d’experts nationaux et internationaux, publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 22 mai 2023, démontre que la diaspora ne pèsera pas dans la balance lors des élections. En dépit de tous les moyens et de toute la logistique déployés, les congolais de la diaspora représente moins de un pour cent des électeurs sur l’étendue du territoire national et dans les cinq pays sélectionnés.

La phase pilote de l’enrôlement des congolais de la diaspora aura permis à la CENI de se faire une idée pour les prochaines élections. Alors qu’ils font parler d’eux depuis des années au travers le phénomène « combattant », il s’avère que les congolais vivant en Europe, épicentre de ce phénomène, ne sont pas autant impliqués pour faire bouger les lignes pacifiquement et démocratiquement au pays qu’ils ne le prétendent.

C’est ce que révèlent les statistiques du fichier électoral audité. En effet, incroyable mais vrai, seuls 13 290 congolais vivant en France (5822), Afrique du Sud(3201), Belgique(3105), Canada (774) et aux États-Unis (388) se sont enrôlés.

Lire aussi

Ils représentent 0,30% des 43 955 181 électeurs enregistrés sur l’ensemble du territoire national et dans les cinq pays pilotes.

Pas besoin d’être expert électoral pour comprendre que même si tous les électeurs de la diaspora votaient pour un candidat président de la République, leurs voix ne pourront pas véritablement changer la donne si ses adversaires l’ont surclassé au niveau du territoire national.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…