Le fichier électoral audité par la commission mixte composée d’experts nationaux et internationaux, publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 22 mai 2023, démontre que la diaspora ne pèsera pas dans la balance lors des élections. En dépit de tous les moyens et de toute la logistique déployés, les congolais de la diaspora représente moins de un pour cent des électeurs sur l’étendue du territoire national et dans les cinq pays sélectionnés.
La phase pilote de l’enrôlement des congolais de la diaspora aura permis à la CENI de se faire une idée pour les prochaines élections. Alors qu’ils font parler d’eux depuis des années au travers le phénomène « combattant », il s’avère que les congolais vivant en Europe, épicentre de ce phénomène, ne sont pas autant impliqués pour faire bouger les lignes pacifiquement et démocratiquement au pays qu’ils ne le prétendent.
C’est ce que révèlent les statistiques du fichier électoral audité. En effet, incroyable mais vrai, seuls 13 290 congolais vivant en France (5822), Afrique du Sud(3201), Belgique(3105), Canada (774) et aux États-Unis (388) se sont enrôlés.
Lire aussi
Ils représentent 0,30% des 43 955 181 électeurs enregistrés sur l’ensemble du territoire national et dans les cinq pays pilotes.
Pas besoin d’être expert électoral pour comprendre que même si tous les électeurs de la diaspora votaient pour un candidat président de la République, leurs voix ne pourront pas véritablement changer la donne si ses adversaires l’ont surclassé au niveau du territoire national.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie