Home Sports Chancel Mbemba: boulot-palais-Prix Marc Vivien Foé 2023

Chancel Mbemba: boulot-palais-Prix Marc Vivien Foé 2023

5 min read
0
0

C’est la consécration pour le défenseur international congolais de l’Olympique des Marseille (OM) élu ce mardi 30 mai meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2022-2023. Chancel Mbemba a remporté le Prix Marc Vivien Foé décerné par un jury composé de RFI et France 24.

Il a devancé au classement l’ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, et le nigérian Terem Moffi.

Le Marseillais a totalisé 207 points pour monter sur la première marche du podium devant l’ivoirien Seko Fofana de Lens (196 points) contre 125 points pour Terem Moffi, dernier du trio de tête sur onze noms.

Chancel Mbemba devient le premier défenseur à remporter le Prix Marc Vivien Foé depuis sa création.

Il est le deuxième joueur congolais à être sacré, après Gaël Kakuta en 2021.

Lire aussi

L’ancien défenseur de Porto, arrivé libre pour trois ans en France en juillet 2022, a fait fort pour sa première saison en Ligue 1.

Le natif de Kinshasa s’est imposé le respect des médias et du public français par ses prestations de grande classe et son comportement exemplaire sur et en dehors du terrain.

Plus qu’une devise

Interrogé à chaud par RFI sur le phénomène qui est né à partir d’une de ses interviews, avec le hashtag #boulot-palais, c’est-à-dire : « On fait son travail et on rentre à la maison. Pas le temps de s’amuser », la star congolaise a préféré jouer à la franchise.

«Boulot-palais », c’est ma devise, ce n’est pas quelque chose que je demande aux autres. J’ai une carrière, j’ai une ambition. Quand je suis arrivé en Europe, je me suis dit : il faut y aller étape par étape. Pour moi, pour être bien dans ma vie et réussir, je fais mon travail, je rentre à la maison. Je profite de mes enfants à la maison. Je profiterai du reste après ma carrière. Actuellement, c’est le travail. C’est grâce à mon travail que je suis ici. Le travail te valorise, c’est par le travail que tout le monde peut voir de quoi tu es capable. Si tu ne travailles pas… c’est chaud », a expliqué Chancel Mbemba.

Décidément, la RDC n’a pas que les minerais comme richesses. Elle a aussi Chancel Mbemba.

RD44

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…