Home Société Spoliation de l’espace du site touristique de la N’Sele: Didier Mazenga veut traduire en justice les auteurs

Spoliation de l’espace du site touristique de la N’Sele: Didier Mazenga veut traduire en justice les auteurs

5 min read
0
0

Le ministre du Tourisme, Me Didier Mazenga, a dépêché le directeur général du Site touristique de la N’Sele (STN) pour constater les dégâts de la spoliation des espaces appartenant à cette structure publique, et lui faire le rapport. Symphorien Ntumba a effectué la visite, lundi 29 mai 2023 et s’est imprégné de la situation.

Il a entamé sa visite aux encablures du mur séparant la concession du STN et celle du parc de la N’Sele. Il s’est ensuite rendu à la stèle, précisément au terrain Golf où des signes de destructions méchantes de constructions d’antan sont visibles, avec l’intention d’ ériger malencontreusement de nouveaux bâtiments par des hommes transgresseurs de la loi en la matière.

Symphorien Ntumba et les experts de son équipe ont traversé la pagode pour constater, cette fois-ci, les bornes séparant le STN et DAIPN. De là, le cortège du DG du Site touristique de la N’Sele a pris la direction des chalets et villas des cadres STN où les cas de spoliations sont énormes. On a noté notamment que des bornes ont été déplacées par des inconnus et que des constructions anarchiques par des quidams sont en cours.

Le chef de groupement Mbenzale-Kingakati cité

Selon des témoignages recueillis, c’est le chef de groupement Mbenzale-Kingakati qui vendrait illégalement ces lopins de terre sans être inquiété par la justice.

Lire aussi

D’après M. Buko, premier chargé de missions du STN, de 1997 à 2000, «depuis que le Site touristique de la N’Sele était construit et mis en service, c’est pour la première que son espace soit spolié ».

Plus grave, même la résidence présidentielle de la N’Sele fait elle aussi objet de spoliation par un particulier, de surcroît chef de groupement Kingakati et Mbenzale, un certain Martin Leta.

Après ce constat désolant, le DG du STN a déclaré que le ministre du Tourisme, Me Didier Mazenga, est décidé à mettre fin à ces spoliations en mettant hors d’état de nuire tous les spoliateurs.

Lire également

A cet effet, a précisé Symphorien Ntumba, il va recourir à la justice.

Pour rappel, le circuit historique du STN est composé de la stèle du fameux MPR; la pagode chinoise; N’sele folis (piscine olympique et port de plaisance); monument du militant; 80 studios; terrain de foot ; salle de congrès; 20dortoirs; pisciculture! grande paillote; étang K; étang présidentiel; villas des cadres; chalets etc.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CNSS: Paiement à domicile des prestations sociales 2 ème trimestre 2024 à de bénéficiaires âgés

Une délégation de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) a effectué des descentes s…