Home Politique RDC: De jeunes de partis politiques et de la société civile formés sur les normes électorales

RDC: De jeunes de partis politiques et de la société civile formés sur les normes électorales

3 min read
0
0

A l’initiative du Collectif 24 avec l’appui du Nationale Endowment for Democracy(NED), la première édition de l’académie citoyenne relative aux normes des élections démocratiques et libertés fondamentales se tient en République démocratique du Congo depuis lundi 19 juin. De jeunes de partis politiques tant de l’opposition que du pouvoir et des organisations de la société civile y prennent.

Ils sont issus de Kinshasa (en présentiel), de Lubumbashi, Goma, Bukavu, Kasaï, Kalemie et Kikwit(en ligne).

Au centre de la formation : inculquer aux participants les normes des élections démocratiques et le rapport et le rôle ainsi que l’importance des libertés fondamentales.

Parmi les partis politiques représentés, il y a notamment l’UDPS, UNC, MLC, Ecidé, Envol, PPRD, Ensemble et du côté de la société civile, on a notamment le RECIC, CODHOD, NSCC, SJS, SYNIECO, AFEJUCO, CRONGD, CERJI et CLC.

Lire aussi

D’après Henri Longendja, secrétaire exécutif du Collectif 24, cet atelier vise aussi à faire approprier le processus électoral aux jeunes.
« Nous avons voulu consacrer cette première édition de l’académie citoyen du collectif 24 au sujet des normes des élections démocratiques et libertés fondamentales pour donner aux jeunes, issues de la société civile, des partis politiques et mouvements citoyens à Kinshasa comme à l’intérieur du pays de toutes ces normes pour qu’ils puissent s’approprier le processus. Nous avons voulu que ces jeunes, de la majorité au pouvoir tout comme de l’opposition, soient là pour que tous, on se mette d’accord pour savoir quelles sont les valeurs pour dire que les élections sont démocratiques et transparentes, que ces jeunes soient dotés de toutes ces normes pour apprécier le processus », a-t-il expliqué.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …