Jean-Claude Vuemba a démissionné du poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo central. Visé par une motion de défiance signée par trente députés provinciaux sur la quarantaine que compte cet organe délibérant, il a évité de justesse une humiliation.
Sa chute aura été entourée d’autant de zones d’ombres que sa position politique. Élu à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo central le 6 octobre 2020, Jean-Claude Vuemba a nagé à contre vent du pouvoir tout au long de son mandat.
Assumant ouvertement son appartenance à l’opposition, il a multiplié les déclarations, dénonciations et autres actes qui ont pollué les rapports entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.
Pro Moïse Katumbi, son sort était logiquement scellé dans une province acquise au pouvoir (Union sacrée de la Nation) à l’instar d’autres provinces du pays.
Lire aussi
Sur le plan de la gestion, Jean-Claude Vuemba est accusé par les pétitionnaires notamment de violation du règlement intérieur ; détournement des émoluments des députés provinciaux ; incompétence et d’usurpation du pouvoir.
La plénière convoquée le lundi 19 juin pour installer le bureau provisoire devant examiner les pétitions contre le président et le rapporteur adjoint, Billy Ntumba, n’a pas pu se tenir.
Finalement, Jean-Claude Vuemba a rendu sa démission. Par ce geste, il donne à l’Assemblée provinciale du Kongo central la chance d’être dirigée par un président qui travaillera réellement en harmonie avec Kinshasa et le gouvernement provincial.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie