Home Economie Lutte contre la corruption : Jules Alingete salue le travail des lanceurs d’alerte

Lutte contre la corruption : Jules Alingete salue le travail des lanceurs d’alerte

4 min read
0
0

L’Inspection générale des finances (IGF), la Ligue congolaise contre la corruption (Licoco) et l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) ont célébré, vendredi 23 juin 2023, la journée mondiale des lanceurs d’alerte. Au cours d’une conférence de presse tenue à l’occasion, l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete, a reconnu l’importance et l’apport des lanceurs d’alerte dans la patrouille financière.

La lutte contre la corruption, le détournement et la fraude est une affaire de tous. L’IGF encourage tous les congolais à dénoncer des crimes économiques à tous les niveaux et à changer le regard qu’ils ont des détourneurs, en les considérant comme des voleurs, au même titre que ceux qui volent au grand marché de Kinshasa appelé communément Zando.

« Ici chez nous les détourneurs se permettent de parler, quand ils ont l’occasion d’avoir des acquittements je ne sais de quelle manière. Arrêtons de dire détournement. C’est un terme très poli. Il faut les appeler des voleurs, des criminels. Ils hypothequent la vie de toute une nation. Il existe une corrélation entre la corruption et le développement. La lutte contre les antivaleurs est l’affaire de tous », a déclaré Jules Alingete.

Affirmant que « dénoncer est une obligation morale et patriotique », il a insisté sur le fait que la recherche du bonheur collectif doit primer sur le bonheur individuel.

Lire aussi

Considérant le détournement de deniers publics comme un « cancer », le patron de l’IGF a soutenu que « la lutte contre le détournement doit être un engagement de tout le monde ».

Il a relevé qu’avec l’apport de lanceurs d’alerte, les contrôleurs de l’IGF attaquent des dossiers avec précision.

Par ailleurs, le président du Conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, a reconnu que sous Félix-Antoine Tshisekedi, il n’a jamais connu de problème avec des services de sécurité et autres.

Ce qui est très différent de l’époque de Kabila où il se rappelle avoir été contraint de travailler et de vivre loin de son domicile pour de raison de sécurité.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Contentieux des gouvernorales: la Cour d’appel du Kongo centrale départage Grâce Bilolo et Guy Bandu ce mardi

La Cour d’appel du Kongo central, siégeant en matière des contentieux électoraux, va…