Home Société Goma: Les chefs des quartiers formés sur la lutte contre les VBG et les lois favorables à l’entrepreneuriat féminin

Goma: Les chefs des quartiers formés sur la lutte contre les VBG et les lois favorables à l’entrepreneuriat féminin

5 min read
0
0

Avec l’appui financier de l’ONU-Femmes et du Programme d’qmappui au développement des micros, petites et oyennes entreprises (PADMPME), la Dynamique des femmes juristes (DFJ) a organisé de février 2022 à juin 2023, une campagne de formation des chefs des quartiers de la ville de Goma sur les violences basées sur le genre (VBG) et des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin.

Les participants ont été outillés notamment sur la vulgarisation des lois en la matière, nécessaires au développement du secteur économique, tenu en majorité par la gent féminine.

Il y a eu beaucoup de cliniques mobiles et causeries éducatives avec les chefs des quartiers toujours dans le cadre de la promotion de l’égalité des droits en matière d’entreprenariat mais aussi en matière des VBG. Les chefs des quartiers ont été impliqués à tous les niveaux et ont partagé les outils utilisés pour la dissémination desdites lois”, a expliqué madame Claudine Tsongo, coordinatrice de la DFJ.

Elle a ajouté que la femme subit des violences basées sur le genre, qui ne lui rendent pas la tâche facile pour mener ses activités pour sa prise en charge.

Lire aussi

Au cours des dialogues intergenerationnels et causeries éducatives, les femmes des 18 quartiers du chef-lieu du Nord-Kivu ont été sensibilisés sur les lois qui promeuvent l’entrepreneuriat féminin.

A travers ces séances de dissémination, la Dynamique des femmes juristes a voulu appeler les chefs des quartiers à s’approprier de ces lois pour contribuer à élever l’économie de la femme dans la société, afin de passer de l’informel au formel, d’être légale pour contribuer aux recettes publiques.

La partie prenante a été orienté vers le guichet unique et l’ANADEC pour se mettre en ordre avec le service de l’État.

Lire également

La DFJ a couronné les chefs des quartiers champions qui ont pu aider à sensibiliser les citoyens sur les VBG et la loi sur l’entrepreneuriat féminin et celle du nouveau code de la famille.

Chaque participant a reçu un certificat de mérite des de la coordinatrice de la Dynamique des femmes juristes.

Alain Shamamba Tequiero

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: la percée remarquable des regroupements politiques de Sama Lukonde et de Vital Kamerhe au Sankuru

Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, organisées le 29 avril derni…