Home Nation RDC: Denis Mukwege offre 207 maisons équipées aux survivantes de violences sexuelles

RDC: Denis Mukwege offre 207 maisons équipées aux survivantes de violences sexuelles

6 min read
0
0

Il soigne et nourrit gratuitement de nombreuses victimes des violences sexuelles et assure leur réintégration sociale. Il mène un plaidoyer au niveau international pour la fin de l’impunité sur les auteurs des crimes commis sur des paisibles congolaises et congolais. Comme si cela ne suffit pas, le Dr Denis Mukwege s’occupe également du logement et de l’intégration socio-économique de cette couche vulnérable de la population.

C’est dans ce cadre qu’il a remis officiellement, ce mardi 7 mars 2023, cent maisons à des survivantes de violences sexuelles basées dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu.

C’est un geste fort, qui mérite d’être applaudi. Il est le fruit d’un partenariat entre Hôpital et Fondation Panzi dont Dr Denis Mukwege est le médecin directeur et président du Conseil d’administration et l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise dont la Grande Duchesse Maria Teresa du Luxembourg est la présidente.

Ces 100 maisons viennent s’ajouter aux 107 autres maisons déjà livrées aux populations les plus vulnérables des territoires de Kalehe, Uvira et Walungu depuis 2020.

« Nous sommes ravis de souligner que ces 100 maisons destinées à nos bénéficiaires comptent trois chambres, un salon, une cuisine, une toilette avec douche. Elles viennent répondre à un besoin de restauration de la dignité des bénéficiaires car nombreuses d’entre elles logeaient dans des maisons en paille, souvent dégradées et parfois sans porte ni fenêtre », a expliqué Dr Denis Mukwege dans son discours.

Il a signalé que 40 maison ont été construites dans le territoire de Kabare dont 20 maisons à Miti et 20 maisons à Birava, 25 maisons dans le territoire de Walungu dans le groupement de Mulamba, 25 maisons à Minova dans le territoire de Kalehe et 10 maisons à Bukavu.

Lire également Sankuru: Jusqu’où iront ces politiciens « professionnels » et hypocrites ? (Opinion)

« Avec le même partenaire, a rappelé le PCA de la Fondation Panzi, nous avions construit 42 maisons en 2020 dont 9 à Kavumu , 18 à Katana et 15 à Kalehe ».

Il a poursuivi qu’ « en 2021, 65 maisons supplémentaires ont été construites » dont 15 à Kavumu , 15 à Katana , 15 à Kalehe et 20 maisons à Minova .

« Ainsi donc, au total, a-t-il comptabilisé, nous avons déjà construit 207 maisons .»

Pas seulement des maisons

Le Prix Nobel de la paix 2018 n’a pas offert seulement des maisons aux survivantes des violences sexuelles.

Lire également Des maisons pour les profs émérites et création des écoles d’aquaculture: Muhindo Nzangi distribue les promesses à Lubumbashi

« En plus des maisons, à travers ce projet nous avons renforcé les capacités des nos bénéficiaires en agriculture et en élevage. En guise de semence pastorale nous leur avons distribué 117 porcs, 232 chèvres et 60 poules. Comme semence agricole nous avons distribué plus de 3.365 Kg d’haricots ,1485 Kg de maïs ,130 Kg de soja, 435KG de maïs et 120Kg de riz », a détaillé Dr Denis Mukwege.

Mais ce n’est pas tout car, « l’homme qui répare les femmes » a résolu un autre problème majeur non seulement des bénéficiaires des maisons, mais aussi de tous les habitants des villages dans lesquelles lesdites maisons sont construites.

« Dans le but de renforcer nos interventions d’assistance juridique à nos bénéficiaires, deux cliniques juridiques ont été construites dont la réhabilitation de notre clinique d’ici Kavumu dans le Village Mululu et la construction d’une clinique juridique à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Ces deux cliniques sont mises à la disposition de toute la population et constitue un cadre soutien et de promotion de la justice pour tous qui fait partie de l’action de la Fondation Panzi », a conclu le Dr Denis Mukwege.

RD44/Bukavu

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorat du Sud-Kivu: la Cour d’appel valide la liste des candidats retenus par la CENI

Pas de repêchage pour les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs du Sud-Kivu recalés pa…