Home Politique Élections : Augustin Kabuya recycle Ne Muanda Nsemi

Élections : Augustin Kabuya recycle Ne Muanda Nsemi

4 min read
0
1

C’est officiel. Ne Muanda Nsemi soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre prochain. Son mouvement politico-religieux, Bundu dia Mayala (BDM) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont signé un accord politique, le 28 juin 2023.

C’est le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya et le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières, André Wameso, qui ont été à la manœuvre pour embarquer le leader de BDM au sein de la plateforme électorale «UDPS et alliés ».

Recyclé, Ne Muanda Nsemi sera d’un apport considérable pour le chef de l’Etat, particulièrement dans la province du Kongo central, son fief naturel.

En acceptant de cheminer aux côtés de l’UDPS, « Tata Longi » concrétise sa promesse faite le 6 mai 2019, lors de sa réapparition après son évasion spectaculaire de la prison de Makala deux ans plus tôt avec des milliers d’autres prisonniers.

Lire aussi

Ce jour là, il avait clamé devant la presse qu’il rentre pour consolider la paix dans le pays, travailler avec tout le monde pour reconstruire la RDC et favoriser son développement.

« Un pays, où les citoyens sont constamment inquiets ne se développera pas. Je suis venu travailler avec la gauche et la droite pour qu’on puisse connaitre la paix dans notre pays. À partir de cette paix, le pays peut se développer. Donc, nous sommes venus pour rassembler les gens, les orienter vers le développement », avait-t-il déclaré.

Lire également

Jeté en prison en 2017 sous Joseph Kabila pour « outrage au chef de l’Etat, constitution d’une milice, incitation à la haine tribale, enlèvement, détention illégale d’armes de guerre et séquestration », il vit sans ennuis depuis son retour en grâce auprès de Félix Tshisekedi.

Bien plus, l’entourage de ce dernier l’entourerait de petits soins. De quoi le convaincre de ne pas reprendre la lutte mystique et de demeurer exclusivement sur le champ politique.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…