Par Sondage Les Points avec New Pélican
Adoptées pour établir la feuille de route annuelle sur la gestion et l’évaluation des provinces, les résolutions des conférences des gouverneurs battent de l’aille, à six mois des élections. Selon un sondage réalisé par notre institution du 01 au 04 juin 2023, ils ne sont que quatre gouverneurs à être considérés par leurs administrés comme travaillant réellement.
Les congolais sont dans l’ensemble 22% à déclarer avoir une bonne opinion de chefs des exécutifs provinciaux pris collectivement, contre 64 de mauvaise opinion et 14% d’abstention.
Les 2000 participants au sondage, repartis en province proportionnellement au fichier électoral de la CENI 2023, ont reconnu volontiers les difficultés auxquelles leurs gouverneurs sont confrontés. Ces difficultés ont été résumées en deux points suivants: absence de la rétrocession du gouvernement central (77 %); manque de vision et d’initiatives des gouverneurs (23%).
En ce qui concerne l’opinion que les congolais se font de chaque gouverneur pris individuellement dans leurs provinces, force est de constater que seuls trois gouverneurs ont franchit la barre de cote supérieure à 50%. Il s’agit de Jacques Kyabula du Haut-Katanga ( 76% d’opinions favorables) soit un accroissement de 4% comparativement au troisième trimestre; Fifi Masuka du Lualaba, en stabilité avec 56% d’opinions favorables et du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, 51% d’opinions favorables.
En dessous de la moyenne trimestrielle de 50%, on enregistre Guy Bandu du Kongo central ( 21% d’opinions) ; Claude Mbenza Benz du Sud Ubangi (8%) ex exego avec Willy Itshundala du Kwilu (8%) ; Patrick Mathias Matshi Abidi du Kasai Oriental (7%) ; Christophe Baseane du Haut Uele (5%) et Dieu Donné Mpieme du Kasai 4%.
Le reste des gouverneurs des provinces n’ont pas atteint 1% d’opinions favorables dans leurs provinces .
Sondage Les Points a demandé aux répondants à ce sondage de citer quelques actions réalisées par les gouverneurs au courant du deuxième trimestre 2023 dans les secteurs des Infrastructures, Sécurité, Économie, social et politique et énergie ( eau et électricité) .
Jacques Kyabula
Bousculé par la crise du maïs, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a fourni des efforts louables pour trouver un palliatif en attendant la récolte des maïs issus de la saison agricole 2023.
Plus de 236.000 tonnes de maïs sont attendues d’ici fin juillet 2023 sur l’ensemble de 59.000 hectares exploités dans les différents villages agricoles dissimulés à travers la province et subventionnés par le gouvernement provincial.
Lire aussi
Outre le plan social où plusieurs dons en semoules de maïs ont été faits dans les universités et autres centres, il y a lieu de souligner la construction d’un hôpital moderne dans le territoire de Mitwaba…; la dotation de l’aéroport de la Loano d’un terminal VIP.
Plusieurs autres actions ont été citées par les répondants sur le plan des infrastructures routières dans les villes de Lubumbashi et Likasi.
Dans chaque domaine retenu comme feuille de route lors de la Conférence des gouverneurs, les actions du gouverneur Jacques Kyabula se sont faites sentir.
Sur le plan économique, il y a lieu de souligner l’accueil du grand forum international DRC MINING WEEK, un forum qui a réuni plus de 5900 participants venues du monde entier pour des opportunités dans le domaine minier.
Sur le plan politique et sécuritaire, le calme règne sur toute l’étendue de la province, la population circule librement d’un territoire à un autre; l’organisation de plusieurs rencontres au courant de ce trimestre entre autres : le troisième Congrès Eucharistique national ; Colloque international de l’Université de Lubumbashi, le DRC mining Week et plusieurs autres rencontres dans les territoires (voir détails).
Fifi Masuka
A la deuxième marche se pointe le Gouverneur de Lualaba, Fifi Masuka, qui réalise 56% d’opinion favorables. A son actif pendant ce deuxième trimestre, on enregistre quelques actions dans quatre domaines sauf sur le plan de l’énergie ( eau et électricité), qui reste un calvaire pour les habitants de la province.
Sur le plan des infrastructures, on enregistre entre autres, la poursuite des travaux des routes et certains bâtiments en construction notamment les travaux de finitions du bureau de la division provinciale de la santé dans l’enceinte de l’hôpital Mwangeji ; les travaux de finition du nouveau siège de la CENI-LUALABA sur l’avenue Baobab au quartier Biashara, les travaux de finition du nouveau siège de l’Assemble provinciale du Lualaba ect.
Lire également
Sur le plan social, on note la prise en charge des victimes (213 ) de l’incendie du lycée Mwanga intervenu le 24 avril 2023. L’autorité provinciale a eu à rencontrer personnellement dans son cabinet de travail les responsables de cette alma mater afin d’échanger sur la réhabilitation de cette dernière, qui interviendra en période de grandes vacances des élèves. Il faut souligner que cet incendie a coûté la vie à deux élèves (Glodi Maloba Tanga et Kasongo Ngoy Kabila Emmanuela).
Gentiny Ngobila
Classé troisième, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, populaire sur le terrain grâce à son parti politique, réalise un bon coup sur le plan sécuritaire où il a maîtrisé et transféré devant les instances juridictionnelles 1237 Kuluna, qui terrorisaient les paisibles Kinois.
Outre ce grand coup sur le plan sécuritaire, il faut également souligner le dialogue qu’il ne cesse d’avoir avec les politiciens opposants au pouvoir en place.
Sur le plan des infrastructures, on note la finition des travaux de l’avenue Birmanie, longue de 6 kilomètres, qui traverse les communes de Kasavubu, Ngiri-Ngiri et Bumbu; l’avenue Kikwit, longue de 3,5 Km et qui relie la commune de Lemba à Makala.
Toujours sur le plan des infrastructures, on note également l’accélération des travaux du grand marché central (Zando).
Sur le plan de l’électricité, on note l’éclairage public de l’avenue Elengesa, longue de 6,5 Km.
Guy Bandu
Pour le gouverneur du Kongo central, Guy Bandu, seuls trois secteurs ont été pris en compte, à savoir la sécurité, l’économie et les infrastructures.
Les répondants n’ont pas pu énuméré des actions dans cinq domaines différents à l’actif du reste des gouverneurs au cours du mois dernier.
La pire cote, synonyme de la réputation de gouverneur le moins productif, le moins actif et le médiocre des 26 gouverneurs de la République démocratique du Congo revient à celui du Sankuru, Jules Lodi.
En effet, il est l’unique gouverneur dont les administrés disent ne pas reconnaître une seule réalisation à son actif non seulement au cours du mois dernier, mais durant le dernier trimestre.
Bien plus, la population du Sankuru juge la présence de Jules Lodi à la tête de la province, inutile.
Sondage Les Points
Dans la même catégorie
- 100 jours des mandataires publics : Kashal Miguel, Sylvie Elenge et Charles Mudiayi en tête du tableau (Sondage Les Points)
- Marche de l’opposition : Les Kinois n’en veulent pas (Sondage Les Points)
- Assemblée nationale : Seulement 9% des congolais satisfaits de la gestion du bureau Mboso(Sondage GEC et BERCI)
- RDC: Felix Tshisekedi demeure la personnalité politique la plus populaire (Sondage GEC/BERCI )