Home Politique Élections: La CENI s’oppose à la présence des agents du ministère de l’intérieur dans les BRTC

Élections: La CENI s’oppose à la présence des agents du ministère de l’intérieur dans les BRTC

4 min read
0
0

C’est un premier camouflet pour le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, en rapport avec le processus électoral. La Commission électorale nationale indépendante s’oppose à l’affectation des agents de son ministère dans les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) à travers le territoire national.

La CENI a officialisé son opposition dans un communiqué publié dimanche 2 juillet 2023, à travers lequel elle évoque l’article 7 de la loi organique portant son organisation et son fonctionnement.

« Seuls les Agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC, notamment, pour la remise de la Note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du trésor public, les frais de dépôt de candidatures », indique ledit communiqué.

Lire aussi

Emmanuel Shadary désigné candidat du FCC, Joseph Kabila choisit de sortir par la grande porte

Cette communication de la CENI fait suite, apprend-on, à l’ordre de mission émis par le vice-ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jean-Claude Molipe, portant affectation des personnes dans les différents BRTC pour les élections législatives nationales.

« La Commission électorale nationale i’dépendante informe l’opinion publique que conformément à l’article 211 de la Constitution de la République démocratique du Congo et à l’article 7 de la Loi organique portant fonctionnement et organisation de la CENI telle que modifiée et complétée à ce jour, la CENI est indépendante. Elle collabore avec les autres institutions de la République mais elle ne tolère pas leur immixtion dans la gestion des opérations électorales. A ce titre, la CENI interdit formellement la présence des agents du ministère de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) », précise la CENI dans ce communiqué signé par son rapporteur adjoint.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Élections : L’opposition demeure dans le processus mais maintient son exigence d’audit du fichier électoral par un cabinet international crédible

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Justice: Georges Bombala, cet intouchable escroc qui a empoché de magistrats

Ne vous fiez pas à son petit sourire au bout des lèvres. Les apparences sont trompeuses. L…