Home Politique RDC: Voici le Poids de vos partis politiques (Les Points)

RDC: Voici le Poids de vos partis politiques (Les Points)

6 min read
0
0

Par Sondage Les Points, partenaire de ALTERNANCE.CD

VOICI LES POIDS DE VOS PARTIS POLITIQUES

En marge des élections prévues dans six mois en République démocratique du Congo, Les Points a mené une enquête pour prélever la perception des congolais sur les partis politiques. D’emblée, il faut relever que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a transmis à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) la liste des 910 partis politiques autorisés à fonctionner au pays. Un record dans un pays où les entreprises dignes de ce nom sont à compter et où trouver un emploi exige aux jeunes des efforts considérables.

Au regard de la multitude des partis politiques, il a été demandé aux répondants de citer dix formations politiques qui selon eux sont les plus populaires sur l’ensemble du pays. Il s’avère qu’aucun parti politique n’est véritablement implanté sur l’ensemble du territoire national.

Les plus grands partis, au regard des résultats des élections de 2018, sont plutôt populaires chacun dans une région donnée du pays. Ainsi, 85% des répondants soutiennent qu’à ce jour, cinq partis politiques se partagent les grandes zones du pays. Il s’agit de l’UDPS, Ensemble pour la République, AFDC, PPRD et ACP.

Signe que la défiance et le désamour des congolais vis-à-vis des élites politiques sont grandes, aucun parti politique n’a recueilli 30% de popularité dans l’opinion.
La meilleure cote revient à l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS), qui a 20,8% d’opinions favorables, devant Ensemble (16,8%), AFDC (12,7%), le PPRD (10,4%) et l’ACP, dernier du podium avec 8,3%.

Lire aussi

Cible des commentaires déplacés sur l’affaire Bukanga Lonzo : Denis Mukwege tord le coup à ses détracteurs

Dans cette enquête réalisée dans 26 provinces de la RDC, les vieux partis politiques mènent la danse. Seuls l’ACP (5 ème avec 8,6%) et le LGD (13 ème rang avec 3,4% d’opinions favorables) sortent du lot.

En bas de classement se trouvent le Palu aile Mayobo, le PT, le MPCR, la CCU, l’ACO, l’ATD et le BDM.

A la question de savoir lesquels de ces partis ont de leur point de vue plus de chance lors des prochaines législatives nationales, 4 congolais sur 10 optent pour l’UDPS.

Raisons avancées: le contrôle des institutions ayant un rôle important dans le processus électoral dont le ministère de l’Intérieur, sécurité et défense et bien d’autres institutions importantes du pays.

Ils sont trois congolais sur cinq à penser qu’aucun parti politique ne pourra atteindre la barre de 100 députés nationaux sur les cinq cent que compte l’Assemblée nationale contre 2 congolais sur cinq qui pensent que même sans alliés, l’UDPS pourra dépasser 100 élus nationaux.

Lire aussi

Kasaï Oriental : En voulant contourner l’IGF, le gouverneur Kabeya Matshi met la province dans la merde

Toutefois, 80% des congolais soutiennent que tous les partis politiques existant à ce jour se contentent des assises dans certaines provinces et ne pourront compter que sur des alliances pour espérer avoir la majorité parlementaire.

Les Points

Dans la même catégorie

Cour Constitutionnelle: Des militants du Palu et du MLC mettent de la pression sur les juges

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Dossier lampadaires: les explications limpides de Bathily Samba qui rétablissent la vérité

Après la vague des contre vérités sur le contrat d’installation de 2.594 lampadaires…