La décision émane du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba. Dans une note circulaire datée du 8 juillet 2023, il a enjoint les cadres nationaux, provinciaux, sous provinciaux et locaux de son ministère de veiller sur la fin de la collation des grades en faveur des finalistes du cycle primaire.
« Il s’observe à la clôture de chaque année scolaire, l’organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel, cérémonie pourtant réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire », explique le ministre de l’EPST dans sa note circulaire référencée N°MINEPST/CABMIN/002/2023.
Il précise que cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et est à la base de plusieurs incidents et conséquences incalculables.
Lire aussi
ESU: Vers la mutation de l’IFASIC en une université
« De ce fait, décrète Tony Mwaba, j’interdis aux chefs d’établissements l’organisation de la cérémonie surnommée ».
Il faut dire qu’à Kinshasa et dans les provinces, la fin de chaque année scolaire est synonyme des bruits dans les écoles maternelles er de dépenses inutiles pour les parents à cause de cérémonies de collation illégalement organisées.
Le Journal
Dans la même catégorie