Home Société ESU: Vers la mutation de l’IFASIC en une université

ESU: Vers la mutation de l’IFASIC en une université

5 min read
0
0

La question a été débattue lors de la 45 ème session du Conseil d’administration des universités de la République démocratique du Congo (CAU), tenue du 3 au 4 mai 2023, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Le professeur émérite Malembe Tamandiak assistera-t-il à la dernière étape de la mutation du projet qu’il avait initié dans les années 1960?-Le père-fondateur et premier directeur général de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI) avait assisté à la première mutation de cette école en Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) dont il a été le premier recteur, en 1997.

Dans sa configuration actuelle, l’IFASIC est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation de futurs cadres des métiers de l’information et de la communication.

Il dispense, pour le premier cycle, des enseignements généralistes dans le domaine des sciences de l’information et de la communication pendant 3 ans. Il propose ensuite aux candidats une spécialisation en deux ans dans les branches de la presse écrite, du multimédia, de la télévision, de la radio et des relations publiques, du cinéma et des arts, ainsi que dans la gestion des entreprises de presse.

Le troisième cycle comprend les Diplômes des études approfondies (DEA) et le doctorat en SIC.

Lire aussi

Alors que l’IFASIC célèbre, le 28 mai prochain, le 50 ème anniversaire de son existence depuis sa création officielle en 1973, sa transformation en une université est plus que jamais envisagée.

« Voici les points inscrits à l’ordre du jour à l’issue de la 45ème session du CAU : le rapport de l’intersession, l’état des lieux du fonctionnement des Universités en RDC, la mutation de l’IFASIC en Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC) ainsi que l’examen des dossiers de nominations et promotions du personnel académique », a rapporté le président a.i du CAU, le Pr Crispin Maalu Bungi.

Certains anciens instituts supérieurs congolais se sont transformés en universités. C’est le cas notamment de l’Institut pédagogique national(IPN), transformé en Université pédagogique nationale (UPN), par décret en 2025 et des Facultés catholiques de Kinshasa transformée en Université catholique du Congo (UCC).

Pami Halele

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le chargé des opérations des FARDC remonte le moral des troupes à Lubero

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique…