Home Sécurité Soutien au terrorisme : Yuweri Museveni déballe Joseph Kabila

Soutien au terrorisme : Yuweri Museveni déballe Joseph Kabila

3 min read
0
0

Le président ougandais Yuweri Museveni a fait de graves révélations accablantes sur l’ancien chef de l’État congolais. Au cours d’une interview à Reuters, il a accusé Joseph Kabila d’avoir hébergé, nourri et entretenu des combattants islamistes ougandais sur le sol de la République démocratique du Congo.

Un groupe armé à l’origine en lutte contre le régime de Museveni en Ouganda, à l’instigation des services secrets zaïrois (congolais), les Forces démocratiques alliées (en anglais Allied democratic forces, ADF) se sont installées dans le massif de Ruwenzori, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda depuis de nombreuses années.

Elles perpétuent des tueries dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu depuis 2014 et ont été citées comme auteurs d’attentats sanglants survenus notamment à Kampala en juin 2010, faisant 74 morts.

Alliées au mouvement terroriste Al-Shebab, qui a frappé Nairobi en septembre 2013 tuant au moins 62 personnes, les ADF ont frappé un lycée de l’ouest de l’Ouganda en juin 2023, tuant au moins 41 personnes, majoritairement des lycéens.

Lire aussi

RDC: Un enfant ougandais parmi les ADF capturés en Ituri

Pour le président ougandais, Joseph Kabila a une part de responsabilité dans ces meurtres pour avoir entretenu les ADF.

« Le gouvernement de Joseph Kabila, soutenu par certains acteurs régionaux et internationaux, a donné aux ADF des locations gratuites au Nord-Kivu et en Ituri. Ils extrayaient de l’or, vendaient du bois, récoltaient le cacao des gens, collectaient des impôts», a déclaré Yuweri Museveni.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…