Home Politique Me Claude Kabi : «Dans l’urne, pensons aux menaces qui guettent notre pays »

Me Claude Kabi : «Dans l’urne, pensons aux menaces qui guettent notre pays »

5 min read
0
0

Les congolais élisent ce mercredi 20 décembre 2023, leurs président de la République, députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseilleurs municipaux. Après avoir accompli son devoir civique, Me Claude Batasema Kabi, juriste et analyste politique, a lancé un message aux électeurs qui traînent encore le pas, à se rendre rapidement dans les centres de vote pour faire comme lui.

Partant du constat que ces élections sont déterminantes sur la souveraineté de la République démocratique du Congo, Me Claude Kabi demande aux congolais qui n’ont pas encore voté de ne pas se laisser tenter par l’abstention.

« Notre pays fait face à de menaces venant de ses ennemis intérieurs et extérieurs. Ces élections nous offrent à nous congolais, l'occasion de montrer que nous sommes attachés à la souveraineté nationale ou que nous sommes plutôt séduits par de discours populistes et de miettes qui ont été distribuées par de vendeurs d'illusions. Une fois dans l'urne, pensons à la guerre d'agression et toutes les autres menaces qui nous guettent. Comme ça, nous n'allons pas tâtonner sur le choix à faire », a-t-il lancé au micro de alternance.cd.

Ce notable du Sud-Kivu salue la maturité du peuple congolais qui, «n’a pas cédé aux prophéties du malheur prédisant le report des élections ». Il espère que « le pays en sortira gagnant ».

Il salue les efforts conjugués par le gouvernement et la CENI pour être à la hauteur de « ce rendez-vous avec l’histoire » là où selon lui, « les ennemis du pays attendaient de nous la confusion et l’échec ».

Me Claude Kabi est conscient que quel que soit le choix que vont opérer la majorité des congolais, «les ennemis et leurs marionnettes » ne vont pas s’avouer vaincus de sitôt et ne manqueront pas de tenter un dernier assaut.

« Ils ont ressuscité le M23, l'ont renforcé en armement lourd et effectifs militaires en provenance du Rwanda. Ils ont récemment enrôlé Corneille Nangaa dans leurs rangs croyant être tombés sur une perle rare tant recherchée pour atteindre leur objectif, mais en vain. Dans l'un et l'autre cas, le gouvernement et le peuple congolais leur ont opposé une résistance farouche. Ils ont tenté de pirater le système informatique des élections selon ce qui a été révélé par le gouvernement et le président de la CENI Denis Kadima. Là aussi ils ont échoué », a-t-il fait observer.

D’où l’appel de Me Kabi à la vigilance et à la prudence pour dit-il, «prouver au monde que la RDC n’est ni à vendre, ni à se partager comme un gateau ».

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …