Home Nation Assassinat de Chérubin Okende : Denis Mukwege mobilise les forces vives de la Nation

Assassinat de Chérubin Okende : Denis Mukwege mobilise les forces vives de la Nation

3 min read
0
0

Les réactions pleuvent après la découverte du corps sans vie de l’ex-ministre et député national Chérubin Okende, jeudi 13 juillet 2023. Dans un communiqué publié par la Fondation Panzi, Dr Denis Mukwege a condamné cet enlèvement et exigé l’ouverture d’une enquête indépendante.

Le Prix Nobel de la paix situe l’assassinat du porte-parole de Ensemble pour la République dans un contexte pré électoral marqué selon lui, par une répression de l’opposition politique, le rétrécissement des libertés et de terreur.

«Je condamne avec fermeté, a écrit Dr Denis Mukwege, ce crime crapuleux et demande l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice ».

Après avoir présenté ses condoléances à la famille biologique et politique de Chérubin Okende, il a appelé les forces vives de la Nation à réserver une réponse forte à ce crime et à d’autres violations des droits de l’homme déplorés.

« J’invite toutes les forces vives de notre Nation: mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays », a poursuivi Dr Denis Mukwege.

Lire aussi

Santé et droits des femmes: La Fondation Panzi du Dr Mukwege et l’Université de Montréal lancent le projet «TUMAINI»

Pour rappel, enlevé mercredi alors qu’il avait rendez-vous avec un juge de la Cour constitutionnelle, Chérubin Okende a été retrouvé mort, son corps criblé des balles, jeudi sur l’avenue des Poids lourds au volant de sa jeep.

Au cours d’un point de presse tenu dans la soirée, la Cour constitutionnelle a annoncé l’arrestation d’un premier suspect.

Le gouvernement a annoncé une enquête pluridisciplinaire à laquelle seront associés des experts d’autres pays.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: De Kulunas d’un quartier populaire préparent une surprise au chef de la police provinciale

Des inciviques psychopathes qui distribuent la mort dans les rues de Kinshasa appelés comm…