Home Sécurité Kidnappings, Kuluna,…: L’incommode héritage de Kasongo à Kilimbalimba dans la ville de Kinshasa

Kidnappings, Kuluna,…: L’incommode héritage de Kasongo à Kilimbalimba dans la ville de Kinshasa

4 min read
0
0

Alors qu’il séjourne en Inde pour raisons médicales, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a été remplacé. Son successeur, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, nommé par ordonnance présidentielle en avril dernier, a été notifié par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, ce lundi 17 juillet 2023.

C’est la fin d’une longue attente pour les nouveaux responsables de la police au commissariat général et dans les différents commissariats provinciaux. Certains d’entre eux auront attendu plus de trois mois pour être notifiés et donc, d’entrer en fonction.

C’est ainsi que le nouveau commandant de la police de Kinshasa a reçu sa notification ce lundi, en l’absence de son prédécesseur, le général Sylvano Kasongo, qui se trouve en Inde pour des soins.

Ce dernier a quitté le commandement de la police de la capitale pour le commissariat général où il va officier comme commissaire général adjoint chargé des opérations et des renseignements.

Lire aussi

Vidéo d’un présumé Kuluna interrogé en français: Une honte pour la police

Il laisse à son successeur une ville de Kinshasa moins sûre, mise en insécurité permanente notamment par le phénomène Kuluna et surtout les Kidnappeurs qui sèment la terreur.

Changer la donne

Le général Blaise Kilimbalimba devra batailler dur pour assurer la sécurité des Kinoises et Kinois surtout en cette année électorale.

Il est attendu au tourment en ce qui concerne également l’exécution des mesures prises par le gouvernement provincial pour l’assainissement de la ville dans le cadre de l’opération Kin-Bopeto.

Lire également

20 postes portatifs Motorolas: L’aide mal venue de la France à la police de Kinshasa

A cet effet, le nouveau commissaire provincial de la police de Kinshasa est appelé à mettre fin aux marchés, garages, terrasses et autres commerces pirates qui ont repris droit de cité après avoir été délogés par l’hôtel de ville.

Sinon, il risque de se casser les dents comme le général Sylvano Kasongo, qui est considéré par une certaine opinion comme plus affairiste que patron des forces de l’ordre de la bouillonnante capitale RD Congolaise.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même rubrique

Procès Mwangachuchu: Punchlines entre le ministère public et le commissaire provincial de la police Nord-Kivu

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …