Home Economie Mines: Déchéance du permis d’exploitation de la société SMB de Édouard Mwangachuchu

Mines: Déchéance du permis d’exploitation de la société SMB de Édouard Mwangachuchu

2 min read
0
0

C’est une triste nouvelle pour le député national Édouard Mwangachuchu. Alors qu’il est détenu à la prison militaire de Ndolo et est poursuivi par la Haute cour militaire pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et de détention illégale de munitions de guerre, sa société basée au Nord-Kivu ne peut plus exploiter le coltan.

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba, a retiré à la Société minière de Bisunzu (SMB) son permis d’exploitation pour non respect des obligations sociales.

La décision a été prise le 14 juillet et notifiée aux dirigeants de la SMB le 17 juillet 2023, en leur accordant un délai de 30 jours pour introduire le recours.

L’arrêté ministériel n°00222/CAB.MIN/MINED/01/2023 portant déchéance de la Société minière de Bisunzu de ses droits sur le permis d’exploitation n°4731, « pour non-respect des engagements vis-à-vis des obligations sociétales » a été signé quatre mois après la signature par la même ministre des Mines, d’un autre arrêté lui interdisant de produire et d’exporter les minerais. Lire à ce sujet RDC: Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Constant Mutamba, une consécration largement méritée

Tribune A 36 ans, Constant Mutamba Tungunga a été nommé ministre d’État à la Justice…