Home Economie Mines: Déchéance du permis d’exploitation de la société SMB de Édouard Mwangachuchu

Mines: Déchéance du permis d’exploitation de la société SMB de Édouard Mwangachuchu

2 min read
0
0

C’est une triste nouvelle pour le député national Édouard Mwangachuchu. Alors qu’il est détenu à la prison militaire de Ndolo et est poursuivi par la Haute cour militaire pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et de détention illégale de munitions de guerre, sa société basée au Nord-Kivu ne peut plus exploiter le coltan.

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba, a retiré à la Société minière de Bisunzu (SMB) son permis d’exploitation pour non respect des obligations sociales.

La décision a été prise le 14 juillet et notifiée aux dirigeants de la SMB le 17 juillet 2023, en leur accordant un délai de 30 jours pour introduire le recours.

L’arrêté ministériel n°00222/CAB.MIN/MINED/01/2023 portant déchéance de la Société minière de Bisunzu de ses droits sur le permis d’exploitation n°4731, « pour non-respect des engagements vis-à-vis des obligations sociétales » a été signé quatre mois après la signature par la même ministre des Mines, d’un autre arrêté lui interdisant de produire et d’exporter les minerais. Lire à ce sujet RDC: Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…