Home Nation Maintenance du patrimoine des Jeux de la Francophonie: Les ministres sectoriels instruits

Maintenance du patrimoine des Jeux de la Francophonie: Les ministres sectoriels instruits

5 min read
0
0

Les rideaux ont été tirés sur les IX èmes Jeux de la Francophonie, dimanche 6 août 2023. La question de l’entretien et de la pérennisation des acquis de ce grand rendez-vous se pose avec acuité. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde que le gouvernement prendra des mesures idoines quant à ce.

Avec les IX emes Jeux de la Francophonie, la RDC a renoué avec son passé glorieux d’une grande Nation culturelle et sportive. Elle a gagné des infrastructures sportives modernes.

Il s’agit entre autres, des terrains de football du stade des Martyrs et du stade Tata Raphaël rénovés, deux terrains de basket, une gymnase pour le tennis de table et les arts martiaux etc.

Il y a également la réhabilitation et l’équipement des homes de l’Université de Kinshasa, des logements modernes et restaurant construits au stade Tata Raphaël.

Le défi qui incombe désormais au gouvernement et à la population de Kinshasa est de faire bon usage de ces infrastructures.

Dans sa communication lors de la 107 ème réunion du conseil des ministres, vendredi 5 août, le premier ministre a annoncé que des instructions ont été données à tous les ministres concernés pour assurer l’entretien de ces infrastructures.

« Le premier ministre, chef du gouvernement est revenu principalement sur le bon déroulement des Jeux de la Francophonie et a noté avec satisfaction la bonne ambiance qui caractérise les différentes compétitions ainsi que la mobilisation de la population de Kinshasa en particulier et congolaise en générale pour son appropriation. En réponse à la communication du président de la République du vendredi 28 juillet 2023 sur la mise en œuvre d’une politique de maintenance et de l’exploitation du patrimoine qui sera hérité des Jeux de la Francophonie, il a rassuré que des instructions ont été données aux ministres concernés quant à ce », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Il a poursuivi que : « C’est dans cet esprit que le premier ministre a rappelé les engagements pris dans le pilier 15 du programme d’actions du gouvernement relatif à la promotion de la culture, des arts, du sport et des centres sportifs. À la suite de ce qui a été fait pour les jeux, le gouvernement va poursuivre son action notamment la construction des grands stades dans chacune de nos provinces, l’identification et l’érection des centres sportifs et omnisports dans chacune de nos provinces aussi l’organisation et la promotion des compétitions sportives interprovinciales en vue de la détection des nouveaux talents et l’organisation d’un grand prix congolais du livre ».

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: l’armée et la police organisent de patrouilles mixtes

Depuis 21 mai 2024, la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la Républ…