Home Sécurité Retrait annoncé du M23 de Kibumba : Du bluff(AFP)

Retrait annoncé du M23 de Kibumba : Du bluff(AFP)

2 min read
0
0

Dix jours après l’annonce du retrait des terroristes du M23 de Kibumba, de sources locales contactées par l’Agence France presse (AFP) indiquent que ce groupement situé à 20 km de Goma n’est pas encore libéré.

S’ils espéraient attirer les FARDC vers Kibumba pour les piéger, c’est que les terroristes du M23 doivent revoir leur plan.

Lors d’une cérémonie organisée le 23 décembre dernier, ils avaient prétendu passer l’ensemble des villages de Kibumba sous le contrôle de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Vigilantes, les FARDC y ont décelé de «leurre ». Et, elles ne se sont pas trompées.

En effet, selon l’AFP, des habitants de Kibumba et Buhumba témoignent que les M23 sont toujours avec eux.

Ils affirment que les terroristes avaient plutôt abandonné leurs « positions de Kamahoro et +Trois antennes+ » à environ 3 km de Kibumba-centre où la majorité de la population a pris fuite.

Lire aussi Attaque de Kibumba: Félix Tshisekedi adresse (enfin) ses condoléances à la veuve du chauffeur du PAM, Moustapha Milambo

Boniface Kagumyo, bourgmestre de la commune de Kibumba, vivant actuellement dans un camp de déplacés à Goma, a dit à l’Agence France presse, avoir quitté sa juridiction, après un échange avec les commandants de la force régionale.

Il a confirmé que « les M23 sont toujours dans la zone, leur retrait n’a pas été effectif ».

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

MIBA: André Kabanda brasse chaque jour 7 000 USD pour la « location » de 2 bus TRANSCO

De gestionnaires publics congolais rivalisent de scandales financiers aussi pharaoniques l…