Dix jours après l’annonce du retrait des terroristes du M23 de Kibumba, de sources locales contactées par l’Agence France presse (AFP) indiquent que ce groupement situé à 20 km de Goma n’est pas encore libéré.
S’ils espéraient attirer les FARDC vers Kibumba pour les piéger, c’est que les terroristes du M23 doivent revoir leur plan.
Lors d’une cérémonie organisée le 23 décembre dernier, ils avaient prétendu passer l’ensemble des villages de Kibumba sous le contrôle de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Vigilantes, les FARDC y ont décelé de «leurre ». Et, elles ne se sont pas trompées.
En effet, selon l’AFP, des habitants de Kibumba et Buhumba témoignent que les M23 sont toujours avec eux.
Ils affirment que les terroristes avaient plutôt abandonné leurs « positions de Kamahoro et +Trois antennes+ » à environ 3 km de Kibumba-centre où la majorité de la population a pris fuite.
Boniface Kagumyo, bourgmestre de la commune de Kibumba, vivant actuellement dans un camp de déplacés à Goma, a dit à l’Agence France presse, avoir quitté sa juridiction, après un échange avec les commandants de la force régionale.
Il a confirmé que « les M23 sont toujours dans la zone, leur retrait n’a pas été effectif ».
Jean Perou Kabouira