Le commissaire divisionnaire adjoint Roger Isiyo a inscrit l’assainissement de la ville de Bukavu parmi ses priorités. Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise Sud-Kivu compte, pour ce faire, vider le chef-lieu de la province des marchés pirates, immondes et autres déchets qui jonchent ça et là.
De la parole à l’acte, il a entamé une vaste opération d’assainissement des principaux carrefours de la ville. Il s’agit notamment des places publiques telles que Nyawera, les grandes artères et les marchés pirates.
A Nyawera par exemple, le commissaire provincial de la police au Sud-Kivu et ses hommes ont chassé les marchands qui exposent anarchiquement leurs marchandises et vidé les poubelles.
Cette opération, qui va s’étendre dans d’autres coins de la ville de Bukavu, est menée par une unité de la police d’assainissement mise en place par le nouveau patron provincial de la PNC.
Malheureusement, les méthodes de cette unité sont souvent décriées par la société civile et les marchands, qui l’ont rebaptisée Ebola, en référence à la nébuleuse épidémie qui avait causé des nombreuses morts en RDC et en Afrique de l’ouest.
Qu’à cela ne tienne, Roger Isiyo a promis de mettre en place une équipe pour empêcher aux déviants de retourner dans les espaces assainis.
Pami Halele