Home Provinces Haut-Katanga : Le ministre de l’intérieur remplacé par son secrétaire particulier

Haut-Katanga : Le ministre de l’intérieur remplacé par son secrétaire particulier

2 min read
0
0

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a remanié son gouvernement provincial. Il s’est débarrassé du désormais ex-ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières et relations avec la société civile, Éric Muta Ndala, embourbé dans l’affaire du vol présumé de 20 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining ( TFM).

Aux termes de l’arrêté lu sur les antennes de la sous station provinciale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), mercredi 9 août 2023, le gouverneur du Haut-Katanga a nommé Héritier Kyungu Kibwe au poste de ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières et relations avec la société civile. Ce dernier était jusque-là secrétaire particulier du disgracieux Éric Muta Ndala, annoncé en fuite à l’étranger depuis quelques semaines.

L’un et l’autre sont de cadres de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), qui est en conflit ouvert avec le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.

En nommant un fils biologique du fondateur de ce parti, feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, au poste le plus stratégique du gouvernement provincial, Jacques Kyabula semble avoir opté pour l’apaisement, à quatre mois des élections. La paix dans sa province en valait la peine.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala, détenu depuis 152 jours

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotio…