Home Provinces Haut- Uélé: Constant Lungagbe, ce chef coutumier coopté député provincial qui veut devenir gouverneur

Haut- Uélé: Constant Lungagbe, ce chef coutumier coopté député provincial qui veut devenir gouverneur

5 min read
0
0

Après sa cooptation comme député provincial, le chef coutumier Constant Lungagbe Mbatanadu est dans la course pour l’élection du gouverneur du Haut-Uélé. Il place sa candidature sous le signe de l’unité et le développement intégral de cette province. Son profil fait de lui un des candidats les plus crédibles pour diriger cette province durant les cinq prochaines années. Portrait

Le député provincial et candidat Gouverneur, Lungagbe Mbatanadu Constant est né à Dungu le 12 juillet 1966 de l’union entre le grand chef coutumier Mbatanadu Constant et Zagate Geneviève.

Il est originaire de la localité de Nango, groupement de Li-Ika, chefferie Wando, dans le territoire de Dungu. Marié et père de six enfants, il réside à Ngilima, dans la localité de Talu.

Constant Lungagbe Mbatanadu a connu un cursus scolaire et supérieur normal.

Il a fait ses études primaires à l’E.P. Ngilima de 1973 à 1979 où il il obtenu un Certificat. De 1979 à 1982, il a fait son cycle d’orientation, toujours à Ngilima pour l’obtention d’un brevet du Cycle d’orientation.

En 1986, il a obtenu son diplôme d’Etat en Pédagogie générale à l’Institut Wando, ce qui lui ouvrira les portes de l’enseignement supérieur et universitaire.

Il s’est inscrit en 1991 à Institut supérieur pédagogiques de Bunia où il a obtenu un diplôme de graduat en Français et linguistique africaine en 1995.

Expérience professionnelle

En tant pédagogue de formation, le député provincial et candidat gouverneur Lungagbe Mbatanadu Constant a débuté sa carrière professionnelle dans l’enseignement.

Il a enseigné notamment à l’EP Kumbarybangadi, avant de devenir directeur du Centre catéchétique Bakandja/Bangadi. Il travaille depuis 1997 et a occupé les fonctions entre autres de chef de chefferie Wando et président président provincial de l’Alliance nationale des chefs traditionnels du Congo (ANATC) de la province du Haut-Uélé depuis 2021.

Sankuru : Joseph Mukumadi et Benoît Olamba refusent de sortir de la poubelle!

Polyglotte , il parle couramment et écrit très bien le français, l’anglais, le swahili, le lingala et le pazande.

Œuvres sociales

Le député provincial Constant Lungagbe a fait beaucoup pour la province de Haut-Uélé, précisément dans sa chefferie de Wando. Sa particularité est qu’il utilise ses propres moyens financiers, sans l’appui du gouvernement central ou provincial, pour aménager des routes, construire des centres hospitaliers avec bloc opératoire et mettre à la disposition de la population des bacs pour la traversée, etc.

Il va solliciter le vote de ses collègues députés provinciaux pour servir l’ensemble de la province du Haut-Uélé.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: l’armée et la police organisent de patrouilles mixtes

Depuis 21 mai 2024, la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la Républ…