Home Monde Meilleurs universités : L’Afrique absente du Top 100 mondial du classement de Shanghai

Meilleurs universités : L’Afrique absente du Top 100 mondial du classement de Shanghai

4 min read
0
0

Comme chaque année, l’édition 2023 du classement de Shanghai, également appelé Academic Ranking of word universities, l’un des plus réputés dans le monde, qui permet d’établir un palmarès des meilleurs universités mondiales, a été dévoilé.

Sur cette liste dévoilée ce mardi 15 août, les universités américaines en particulier et anglo-saxonnes en général renforcent leur domination. Comme l’an dernier, elles occupent les premières places avec en tête, pour la 22 ème année consécutive, l’Université de Harvard. Elle est suivie de Stanford, MIT, Berkeley, Princeton, Columbia, CalTech et Chicago, toutes américains, et de deux universités britanniques, Cambridge et Oxford.

Dans ce classement réalisé chaque année depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, il faut aller à la 15 ème place pour retrouver une université française, celle de Paris-Saclay, premier établissement de l’Europe continentale du classement. Au total, la France conserve quatre établissement dans le top 100 meilleurs mondiaux.

En revanche, aucune université africaine n’y figure, toutes ne remplissant pas les critères de sélection.

Ces critères sont: le nombre d’anciens étudiants de l’université ayant obtenu soit un prix Nobel, soit une médaille Fields, sans compter les peux Nobel de la paix et de littérature (i); le nombre d’enseignants de l’université ayant obtenu un prix Nobel ou une médaille Fields(ii); le nombre de chercheurs exerçant à l’université et faisant partie des chercheurs les plus cités, selon les données de Thomson scientific (iii); le nombre d’articles et ou revues publiés dans Nature et Science (iv) et; la moyenne des scores de 5 premiers critères divisés par l’effectif de l’équipe académique.

La Chine, l’une des destinations préférées des étudiants et chercheurs africains de ces dernières années, est bien représentée par six universités.

L’Afrique n’est représentée que dans le top 1000 avec seulement 18 universités
dont 8 d’Afrique du Sud, 7 de l’Egypte, 1 pour le Ghana, 1 pour la Tunisie et 1 pour l’Ethiopie.
Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…