Home Politique Kinshasa: Ces jeunes qui veulent tutoyer les grands aux législatives nationales à Lukunga

Kinshasa: Ces jeunes qui veulent tutoyer les grands aux législatives nationales à Lukunga

5 min read
0
0

Hommes d’églises, activistes des droits de l’homme et de mouvements citoyens, professionnels des médias ou encore des entrepreneurs ont postulé aux législatives nationales à Lukunga, l’un des quatres districts constituant autant de circonscriptions électorales de la ville de Kinshasa. Ils font partie d’un peu plus de 800 candidats validés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La bataille s’annonce rude à Lukunga lors des législatives nationales prévues en décembre prochain. Quatorze (14) sièges sont disputés par plus de huit cent (800) candidats, en attendant évidement le traitement des recours éventuels des candidats invalidés par la CENI.

Des figures connues mais aussi de moins connues dans d’autres secteurs d’activités ont choisi de se lancer dans la course pour l’assemblée nationale. Parmi eux, le sulfureux polémiste prophète Denis Lessie, célèbre pour ses prises de position trop osées dans les réseaux sociaux et les médias traditionnels.
Celui qui a été surnommé « l’homme de pétage » est déterminé à devenir député national, au même titre que les Mike Madenge Nyakeru et Christian Nyakeru Ntali, des membres de la famille de la première dame, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi.

Lire aussi Lisanga Bonganga candidat déclaré à la Présidentielle de 2023 : Lui aussi vraiment!

D’autres nouvelles figures qui vont tenter de conquérir de sièges pour représenter les communes de Barumbu, Gombe, Kinshasa, Kintambo, Lingwala, Ngaliema et Mont Ngafula à l’Assemblée nationale sont issues du monde médiatique. Il s’agit notamment du célèbre journaliste Jean-Pierre Kibambi Shintwa et du journaliste engagé Patrick Lokala Lokola, plusieurs fois arrêté pour ses critiques contre les pouvoirs Kabila et Tshisekedi.

Le ministre Kabulo, icône du népotisme aussi candidat

Du côté des mouvements associatifs et citoyens, il faut signaler les candidatures de Gloria Senga, ancienne militante du mouvement citoyen « LUCHA », qui a postulé sur la liste de Envol de Delly Sessanga après un passage mitigé au Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), parti politique de Matata Ponyo, et de Hervé Diakiese, ancien du ministère des laïcs protestants (MILAPRO).

Ces nouveaux venus dans l’arène politique vont affronter de députés nationaux sortants tels que Eliezer Ntambwe et Bernard Kayumba.

Lire également Incivisme: Une vidéo de Gabriel Mokia torturant deux personnes fait scandale sur internet

Il y a également la candidature du controversé ministre des Sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo, devenu tristement une icône du népotisme pour avoir engagé dans son cabinet ministériel ses trois filles biologiques et leurs époux, sans compter d’autres membres de sa famille éloignée.

La liste se poursuit avec entre autres, Franck Diongo, Gabriel Mokia, Godefroid Mayobo, Didier Nswal, Te Litho Tenge, Germain Kambinga, Gaël Bussa Wivine Moleka etc.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …