Home Nation Justice: L’affaire Bukanga Lonzo fixée au 21 août à la Cour constitutionnelle

Justice: L’affaire Bukanga Lonzo fixée au 21 août à la Cour constitutionnelle

3 min read
0
0

Matata Ponyo, Déogratias Mutombo et Christo Stéphanie Grobler sont attendus à la barre, lundi 21 août prochain. C’est ce que renseigne un extrait de rôle publié par la Cour constitutionnelle.

« La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 21 août 2023 à 11 heures du matin, l’affaire suivante : Affaire en introduction. R.P AFFAIRE EN INTRODUCTION. R.P 0002 MP C/ Messieurs Matata Ponyo Augustin, Groobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias», indique l’extrait de rôle de la Cour constitutionnelle.

La justice accuse Matata Ponyo et Christo Grobler de détournement présumé de plus de 115 millions de dollars américains par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans, les détournements des procédures, etc.

Deogratias Mutombo est quant à lui, accusé de détournement présumé de 89 millions de dollars américains destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

Dans l’affaire Bukanga Lonzo, la Cour constitutionnelle s’était déjà déclarée incompétente pour juger l’ancien premier ministre. Une année plus tard, elle a rétropédalé, en se déclarant compétente.

Ce qui a poussé Matata Ponyo, qui s’était déjà déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle, à affirmer qu’il est victime d’une justice à la solde de ses adversaires politiques.

Ses avocats et bien de juristes du pays dont d’éminents professeurs d’universités soutiennent que cette affaire a déjà été close avec le premier arrêt.

Le sénateur du Maniema a même récusé toute la composition de la Haute Cour. Qu’à cela ne tienne, le procureur général près la Cour constitutionnelle lui a adressé un mandat de comparution.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…