Home Sécurité Sécurité : Evgueni Prigojine signalé en Afrique

Sécurité : Evgueni Prigojine signalé en Afrique

4 min read
0
0

Après le coup de force avorté de sa milice en Russie contre le président Poutine, en juin dernier, le chef du groupe Wagner a fait une nouvelle apparition filmée. Dans une vidéo diffusée dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 août 2023, Evgueni Prigojine est apparue en tenue militaire. Selon Wagner, la vidéo a été produite depuis le continent africain.

Il est l’un des hommes les plus forts et les plus incontrôlés du monde. Evgueni Prigojine a fait sa première apparition caméra après le fiasco de sa tentative de révolte contre Moscou.

Annoncé un temps à Biélorussie, sans aucune confirmation, il s’est signalé loin de la Russie, mais là aussi, sans aucune confirmation.

« Nous travaillons. La température est de 50°C. Comme nous l’aimons. Wagner mène des activités de reconnaissances et recherches pour rendre la Russie encore plus grande et l’Afrique encore plus libre », dit-t-il dans cette vidéo d’une quarantaine de secondes, relayée par par l’ensemble des chaînes Telegram affiliées au groupe Wagner.

Et à Prigojine de poursuivre que : « Nous serons le cauchemar de Daesh, d’al-Qaïda et d’autres criminels. Nous recrutons de vrais hommes forts et continuons à remplir les missions qui nous ont été confiées ».

Lire aussi États-Unis : Donald Trump se dit victime de la persécution en tant qu’ « un opposant politique »

Des analystes et experts en sécurité et défense estiment qu’il est impossible d’affirmer avec certitude que la vidéo a bien été tournée sur le sol africain, comme le prétendent les partisans de Wagner.

Ils affirment que rien ne permet de géolocaliser avec précision l’endroit où elle a été réalisée.

Ce dont on est sûr, d’après le média français LCI, c’est que depuis plusieurs années, Wagner est parvenu à tisser un réseau d’influence très important sur le continent africain.

« On retrouve des membres de la milice dans une quinzaine de pays : Mali, Libye, Guinée, Centrafrique, Congo, Rwanda, Soudan, Zimbabwe, Angola, Mozambique, Botswana, Lesotho, Eswatini ou encore Madagascar », avance cette source.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même rubrique

Guerre en Ukraine: Le chef de Wagner tourne casaque contre l’armée russe

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales au Kasaï Oriental: José Mpanda inscrit sa candidature dans la refondation de la province

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, les candidats sénateurs battent …