Home Provinces Sud-Kivu: Le choléra fait de ravages à Fizi

Sud-Kivu: Le choléra fait de ravages à Fizi

2 min read
0
0

Depuis le premier trimestre 2023, on assiste à une flambée de cas du choléra dans la zone de santé de Fizi, au Sud-Kivu. Dans la quasi-totalité des aires de santé de cette zone, le nombre des personnes atteintes de cette maladie des mains sales est monté en flèche.

La question a été au centre d’une réunion, tenue mardi 22 août entre le maire de la ville de Baraka et les différents partenaires.

« Nous sommes passés de 10 cas pour la 31e semaine de l’année à 14 cas à la 32e semaine ; et pour la dernière semaine (S33), qui partait du 14 au 20 août, nous avons 37 cas de choléra. Il revenait à nous, l’équipe technique de la zone, de venir présenter la situation, et en discuter avec le maire de la ville et différents leaders d’opinion de la place notamment. Il s’est dégagé deux causes principales de cette flambée : la pénurie d’eau potable dans la ville de Baraka et l’insuffisance des toilettes hygiéniques», a résumé le médecin chef de zone de Fizi, Albert Muhangahiko, à l’issue de ladite réunion.

Les participants ont résolu de sensibiliser la population à l’observance des mesures hygiéniques et gestes barrières tel que le lavage systématique des mains avant le repas et après avoir été aux toilettes.

Il a été décidé également d’utiliser de purifiants dans des foyers pour l’eau à usage familial.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kasaï: Le pressant ultimatum de l’Assemblée provinciale aux élus en situation d’incompatibilité

Les trente députés provinciaux du Kasaï sont désormais investis des pouvoirs parlementaire…