Home Economie Vol de cathodes de cuivre de TFM: Eric Muta crache le morceau

Vol de cathodes de cuivre de TFM: Eric Muta crache le morceau

5 min read
0
0

Auditionné samedi 26 août 2023 à la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP), l’ancien ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Eric Muta Ndala, a facilité la tâche aux enquêteurs. Il aurait reconnu avoir perçu la somme de 329.000 dollars américains dans le dossier du détournement de cathodes de cuivre appartenant à la société Tenge Fungurume Mining (TFM) en juin dernier à Lubumbashi.

D’après une source sécuritaire, il aurait reconnu avoir ordonné l’arrestation des trucks transportant les cathodes de cuivre, qui ont été conduits par la suite au ministère provincial de l’Intérieur sous sa direction. Ce, avant de les conduire à la 22 ème région militaires à partir d’où les matières premières ont pris une direction non élucidée jusqu’à ce jour.

En effet, d’autres sources proches de l’enquête ajoutent que l’ancien patron de l’intérieur dans le Haut-Katanga aurait vendu à deux lots la cagnotte volée, avec la complicité et le soutien du commandant de la 22 ème région militaire, respectivement à 200 000 dollars américains et à 129 000 dollars américains. Ces sommes auraient été virées directement sur son compte bancaire.

Tout s’est passé en l’absence de Jacques Kyabula

Au moment du détournement de ces minerais, apprend-t-on, le gouverneur du Haut-Katanga se trouvait en dehors de la province.

Un ordre de mission renseigne que Jacques Kyabula avait effectué une mission de service de 10 jours, du 26 juin au 6 juillet. Or, des enquêteurs indépendants affirment que le vol a eu lieu le 30 juin et la vente du butin serait intervenue le 1 er juillet 2023, en l’absence du gouverneur de province.

D’ailleurs, l’homme d’affaires Mathurin Tshangana a dédouané Jacques Kyabula en soutenant qu’il « ne peut en aucun cas se faire ridiculiser pour 100 000 dollars ».

D’où dans l’opinion publique, c’est évident que le nom du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga est cité dans le but de salir son image pour de fins politiciennes.

Après le général Smith, Éric Muta le prochain sur la liste ?

Pour n’avoir pas informé sa hiérarchie de l’arrestation des trucks transportant les minerais de TFM, Éric Muta a été présenté comme principal auteur présumé de cet acte de vol, avant d’être visé par un mandat d’amener.

Des organisations de la société et défenseurs des droits de l’homme sont montés au créneau pour dénoncer le détournement des cathodes de TFM par selon eux, Éric Muta.

Ils ont sollicité l’implication des instances judiciaires et services de sécurité dont l’Agence nationale des renseignements ( ANR) afin que les auteurs répondent de leurs actes.

Dans ce dossier, le général Smith Gihanga, commandant de la 22ème région militaire dans la province du haut-katanga est détenu aux services de renseignements militaires des FARDC, depuis la semaines dernier. Il a été déféré à Kinshasa.
Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

28 è JAPRP: la CNSS réalise des avancées significatives dans la prévention des risques professionnels

« Sécurité et santé au travail (SST) dans les secteurs d’activité à fort potentiel d…