Home Société Mbuji-Mayi : La Voix des sans voix proteste contre la détention d’un journaliste de la RTNC

Mbuji-Mayi : La Voix des sans voix proteste contre la détention d’un journaliste de la RTNC

2 min read
0
0

Gédéon Kabamba Miteo, journaliste à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), a été arrêté et est détenu à Mbuji-Mayi depuis le 5 septembre dernier. On évoque un désaccord sur les mots de passe des pages du gouvernement provincial sur les réseaux sociaux. D’après la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV), le journaliste, ancien conseiller en communication du gouvernement provincial du Kasaï oriental, est détenu dans de conditions déplorables.

Selon cette organisation non gouvernementale de défense des droits humains, le journaliste Gédéon Kabamba Miteo n’aurait droit ni à de visites de sa famille et de ses proches, ni à un quelconque contact avec l’extérieur. Ses téléphones lui auraient été arrachés.

Les autorités provinciales l’accuseraient du refus de leur remettre les mots de passe des pages Facebook et Twitter de la province. Il se défendrait de n’avoir plus accès auxdits comptes car déconnecté depuis le départ du gouverneur Matthias Kabeya dont il était conseiller en communication.

La VSV demande aux autorités d’entrer en contact avec le créateur de ces comptes et de trouver une solution idoine. Ce, après avoir relâché le journaliste, qui pourra leur apporter une assistance nécessaire.

En tout cas, pour la Voix de sans voix, la détention de Gédéon Kabamba Miteo est « arbitraire ». Elle fustige toute arrestation arbitraire, quel qu’en soit le motif.

Junior Lomanga

ANNONCE 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mongala: Le gouverneur César Limbaya livré à la justice pour « détournement » décelé par l’IGF

Le gouverneur de la Mongala, César Limbaya, a été déshabillé de ses immunités par l’…