Son inaction face à la rébellion du M23 n’est pas son seul défaut. La force régionale de la Communauté d’Afrique de l’est ( EACRF) ne sait pas également honorer ses engagements envers de particuliers. C’est le cas des propriétaires qui ont mis à la disposition de ses hommes leurs maisons en location.
Les propriétaires des maisons qui servent de quartier général à l’EACRF à Goma, au Nord-Kivu, se plaignent du non paiement du loyer. Les salariés de cette force, critiquée par Kinshasa pour son efficacité, sont eux aussi impayés.
Les deux groupes ont organisé, ce vendredi 08 septembre 2023, un sit-in pour exprimer leur ral bol.
Les bailleurs disent aligner treize (13) mois d’arriérés et espèrent qu’ils vont entrer en possession de leurs droits avant le départ de la force régionale.
Depuis juillet 2022, l’EACRF a installé son QG à Goma. Elle loue une dizaine de maisons et des espaces vides qui servent de dortoirs pour les contingents et des bureaux administratifs.
Au total, une cinquantaine de staffs civils avaient aussi été recrutés comme personnel d’appoint.
Ce personnel alignerait plus de dix mois d’arriérés. Motif évoqué par l’employeur : la force régionale n’aurait pas de budget pour les rémunérations.
Francis Otshudi
ANNONCE