Home Société Justice : La kidnappeuse Réda Makwa n’est pas en prison (Officiel)

Justice : La kidnappeuse Réda Makwa n’est pas en prison (Officiel)

5 min read
0
1

Le célèbre kidnappeur «Big Boy », condamné à la peine capitale avec une vingtaine d’autres kidnappeurs n’a pas menti sur la situation de leur collègue kidnappeuse Réda Makwa. Le ministère de la Justice confirme ce qu’il a annoncé à travers une vidéo tournée depuis sa cellule à la prison centrale de Makala: Réda Makwa n’a jamais été incarcérée après sa condamnation et savoure sa liberté.

L’affaire des kidnappings à Kinshasa n’a décidément pas révélé toutes ses facettes.

Alors que la vingtaine de malfrats condamnés à mort par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour association des malfaiteurs, vol à main armée, meurtre et assassinat ont été transférés de la prison de Makala à la prison militaire de Ndolo, l’unique prévenue qui a écopé d’une peine légère de deux ans de prison assortie d’une année de sursis respire de l’air libre quelque part dans le monde.

Sa situation a suscité l’indignation de ses collègues dont « Big Boy», qui a révélé qu’elle n’a jamais été emmenée à Makala et qu’elle aurait quitté le pays avec la complicité de certaines autorités.

Ces affirmations sont en partie confirmées par les autorités judiciaires.

En effet, dans un communiqué de presse daté du 13 septembre 2023, le ministère de la Justice rappelle que Réda Makwa a été condamnée à deux ans de servitude pénale principale assortie d’une année de sursis en vertue de sa coopération avec la justice.

« Par conséquent, elle ne pouvait pas être conduite à la prison centrale de Makala à l’issue de la sentence. Étant donné que le sursis suspend l’exécution de la peine, c’est en toute indépendance que le juge a statué et en toute conscience », précise le communiqué signé par le conseiller en charge du pénitentiaire de la ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux.

Par ailleurs, les congolais ont le droit d’être éclairés par la justice sur la présumée complicité de quelques autorités avec les kidnappeurs tel qu’ avancé par « Big Boy» dans ses vidéos.

Jean Pérou Kabouira

ANNONCE 

Lire aussi Kidnappings, Kuluna,…: L’incommode héritage de Kasongo à Kilimbalimba dans la ville de Kinshasa

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…