Home Economie Contrôle de gestion de la taxe RAM : Jules Alingete évoque la préséance du parlement sur la Cour des comptes et l’IGF

Contrôle de gestion de la taxe RAM : Jules Alingete évoque la préséance du parlement sur la Cour des comptes et l’IGF

5 min read
0
0

Au cours d’une émission spéciale en marge du 36 ème anniversaire de l’existence de l’Inspection générale des finances (IGF), l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete et son adjoint, Victor Batubenga, ont dressé le bilan des réalisations de cette structure. Ils ont passé en revue les contrôles de gestion menés et leurs résultats ainsi que les perspectives d’avenir.

Les journalistes Intervieweurs les ont amenés à exhumer les dossiers de la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM) et les fonds Covid-19.

A la question de la non implication de l’Inspection générale des finances sur le contrôle des fonds de la taxe RAM, le chef de service a évoqué la préséance de l’Assemblée nationale qui s’est emparée du dossier.

« L’Inspection générale des finances a voulu se saisir du dossier, mais le parlement s’en était emparé bien avant pour entreprendre le contrôle. Et selon la loi en matière de contrôle dans notre pays, l’Assemblée nationale à une préséance sur la Cour des comptes ou l’IGF. En conséquence nous n’avons plus les moyens d’effectuer un quelconque contrôle à ce sujet », a dit Jules Alingete.

Par conséquent, il a soutenu que toutes les questions liées à la taxe RAM doivent être adressées au Parlement.

Lire aussi RDC: Un ultimatum de 72 heures fixé au gouvernement pour supprimer le RAM

Au sujet des fonds de Covid-19 venant de partenaires et issus de recettes de tests perçues auprès des voyageurs, il a révélé que son institution a effectué le contrôle a deux reprises.

« Pour le premier, a expliqué Jules Alingete, les fonds disposés par la Banque mondiale au gouvernement congolais pour lutter contré e le Covid-19 étaient destinés à ce que l’on nomme ‘’Appui budgétaire’’. Notre économie a été déstabilisée par la pandémie d’où l’appui de la Banque mondiale pour renforcer les recettes et permettre fonctionnement de la République. Après le contrôle de l’IGF, il a été constaté une mégestion des fonds alloués. Les responsables de cette situation pourtant identifiés ont été blanchis par la justice. Devant les décisions judiciaires nous ne pouvons que nous incliner.»

Et de poursuivre:

« Le deuxième contrôle a porté sur la gestion des fonds des tests Covid et il était question de retracer leur circulation. Le contrôle a été fait au niveau de l’INRB, nous avions rendu un rapport au ministère de la Santé. Il faut savoir que s’il y avait une quelconque forme de malversation financière nous n’allions pas l’occulter ».

En somme, l’absence des informations autour de ces dossiers entretien des rumeurs qui ont occulté la vérité. Heureusement que le numéro un de l’IGF a apporté toute la lumière nécessaire et coupé l’herbe sous le pied des rumeurs infondées.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorat du Sud-Kivu: l’AFDC Jean-Jacques Purusi l’emporte au second tour

Le ticket de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et Union pour la dé…