Home Economie Agriculture: début ce vendredi à Goma de la foire agro-industrielle de Maarifa

Agriculture: début ce vendredi à Goma de la foire agro-industrielle de Maarifa

5 min read
0
0

L’annonce a été faite ce jeudi 14 mars 2024 par les organisateurs, au cours d’un point de presse tenu en ville de Goma. La première édition de la foire agro-industrielle de Maarifa académie se tiendra du vendredi 15 au samedi 16 mars 2024 dans l’enceinte de Full gospel où des produits seront exposés pour la vente.

D’après John Kavyavu un des organisateurs, cette initiative a pour but de montrer à la face du monde que dans la province du Nord Kivu, il n’y a pas seulement la guerre mais il y a aussi une panoplie de produits alimentaires dont les choux, haricots, pomme de terre et autres. Autant des produits cultivés localement par les fils et filles de coin du pays en proie à la guerre.

Ce sera aussi une occasion de promouvoir l’entrepreneuriat.

Il pense que la tenue de cette première édition en ville de Goma est une occasion de mettre en contact les personnes qui œuvrent dans le domaine agro-industriel et le grand public.

"Chers amis de la presse, demain vendredi 15 mars, nous lançons la 1ère édition de la foire agro-industrielle de Maarifa dans les enceintes de Full gospel. Des produits venus de presque tous les coins de la province y seront exposés au public. Des maniocs, des haricots, des chaussures, bracelets, des habits produits, des aliments bio… produits localement seront au rendez-vous. Une manière pour nous de montrer à la face du monde, que malgré la guerre imposée à la province du Nord Kivu, cette dernière regorge des fils et filles qui se démarquent et cela dans plusieurs domaines", a expliqué John Kavyavu.

Consommer congolais

Il a indiqué que les éditions suivantes se tiendront dans d’autres villes du pays. Ce, a-t-il justifié, car la grande vision est de vendre l’image positive de la RDC à travers le monde.

"A travers cette foire, nous voulons montrer au monde entier, les spécialités de ce coin mais également de toute la RDC. Les pommes de terre, les carottes, des habits, des chaussures, sont cultivés et produits par des fils et filles du Nord-Kivu. Nous voulons qu'à travers cette foire, leurs produits soient plus consommés pas seulement au pays, mais aussi en Afrique et au monde entier", a-t-il poursuivi.

Les organisateurs de la foire agro-industrielle de Maarifa académie encouragent les congolais à avoir l’habitude de consommer local dans le sens où, c’est une manière d’augmenter quelque chose dans l’actif des entrepreneurs congolais.

"Ce n'est pas normal de préférer les produits exportés en lieu et place de consommer ce qui est produit en RDC", a fustigé John Kavyavu.

Alain Shamamba/Goma

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales au Kasaï Oriental: José Mpanda inscrit sa candidature dans la refondation de la province

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, les candidats sénateurs battent …