Home Economie Haut-Katanga : Jules Alingete évangélise le message du civisme fiscal à Lubumbashi

Haut-Katanga : Jules Alingete évangélise le message du civisme fiscal à Lubumbashi

4 min read
0
0

A la tête d’une délégation de l’Inspection générale des finances (IGF) dans la province du Haut-Katanga, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a participé, ce lundi 18 septembre 2023, à une conférence-débat tenue à l’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi, sous le thème « Le défi des contrôles des finances publiques en RDC ».

Le barreau du Haut-Katanga, co-organisateur de ladite conférence-débat, conscient du rôle que doivent jouer les femmes et hommes de droit dans la promotion des bonnes valeurs en finances publiques, s’est associé à l’IGF pour une implication des avocats inscrits au barreau de Lubumbashi dans l’implémentation de la bonne gouvernance.

Le bâtonnier de ce bareau a salué l’initiative et a invité les participants à s’en approprier les échanges.

Le principal intervenant, le chef de service Jules Alingete, a développé sa présentation autour de 7 points dont l’état des lieux des finances publiques congolaises, les défis du contrôle de celles-ci ainsi que que les résultats obtenus.

Au premier point, le patron de l’IGF a dénoncé l’incivisme fiscal qui caractérisait les opérateurs économiques et autres intervenants du secteur, qui avaient tendance à tout faire pour se soustraire à l’impôt.

Dans le chapitre des défis du contrôle, le gendarme des finances publiques a relevé comme préalable et condition sine qua none, l’existence d’une volonté politique, pour en finir avec les réseaux maffieux.

Jules Alingete a présenté aussi les grandes lignes des résultats obtenus grâce à la lutte menée par la structure qu’il dirige.

A ce sujet, il a énuméré, entre autres, l’amélioration significative de la qualité de la dépense, l’accroissement du budget de l’Etat 2021, 2022 et 2023, la restauration de la bonne gouvernance par la présence permanente du gendarme financier à côté du gestionnaire sans oublier la stabilité de la trésorerie positive de l’Etat congolais.

Ce déplacement de Jules Alingete dans le Haut-Katanga s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques, conformément à la vision du président Félix Tshisekedi.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…