Home Sécurité Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaire entre les USA et le Rwanda

Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaire entre les USA et le Rwanda

3 min read
0
0

Au cours d’un déjeuner de presse animé mardi 19 septembre à New York, en marge de la 72 ème assemblée générale des Nations- unies , le chef de l’État congolais a réagi à l’interruption de la coopération militaire entre les États-Unis et le Rwanda.

Pour Félix Tshisekedi, les États-Unis viennent de prendre une sanction de taille en mettant fin à leur coopération militaire avec le Rwanda.

« Je salue la mesure prise par les États-Unis qui viennent de prendre une sanction de taille en mettant fin à leur coopération militaire avec le Rwanda, qui a utilisé le génocide pour poursuivre la prédation », a déclaré le préseident de la République démocratique du Congo.

Les USA ont mis fin à leur coopération militaire avec quelques pays dont le Rwanda, accusé d’utiliser des enfants soldats.

Selon un rapport des experts des États-Unis sur la certification des pays qui respectent les droits enfants, le Rwanda est listé parmi les pays utilisant les enfants soldats. Le pays de Paul Kagame est donc inéligible à l’assistance militaire des USA pour l’exercice 2024.

La RDC a été elle aussi listée mais bénéficiera d’une assistance partielle.

Fin août dernier, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département américain du Trésor a pris des sanctions à l’encontre de quelques congolais et six individus rwandais pour leur rôle dans l’escalade du conflit dans l’est de la RDC.

Le Mali, la République Centrafricaine font également partie des pays africains qui ne bénéficieront pas de l’assistance militaire des États-Unis pour l’année 2024.

Cette assistance est d’une importance capitale dans la lutte contre le terrorisme et d’autres sources d’insécurité.

Francis Otshudi

ANNOCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

1500 arbres à planter sur le site de l’UNIKIN : Le noble défi de l’ONGD Horizons verts

Le 05 décembre de chaque année, la République démocratique du Congo célèbre la journée nat…