Home Politique Campagne électorale précoce : Le CSAC ordonne aux médias de « cesser immédiatement »

Campagne électorale précoce : Le CSAC ordonne aux médias de « cesser immédiatement »

3 min read
0
0

Depuis la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des listes définitives des candidatures aux législatives nationales, les chaînes de télévision, les radios, la presse écrite, la presse en ligne et les réseaux sociaux sont pris d’assaut par de candidats qui cherchent à faire connaître leurs numéros aux électeurs. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) y voit une campagne électorale précose et appelle les médias à s’en abstenir.

Dans un communiqué publié ce mardi 26 septembre 2023, le bureau de l’autorité de régulation des médias en République démocratique du Congo rappelle que le temps de l’heure de la campagne électorale n’a pas encore sonné.

« Le bureau du CSAC rappelle que la date du début de la campagne électorale telle que prévue par la CENI n'est pas encore arrivée. Ainsi, le CSAC, dans son rôle de régulateur, demande aux médias et aux professionnels des médias de s'abstenir de diffuser tout message ayant un caractère professionnel en rapport avec la campagne électorale », peut-on lire dans le communiqué signé par le rapporteur adjoint du CSAC, Serge Ndjibu Ngoy.

Il demande à « ceux des médias qui s’adonnent à cette pratique au mépris de la loi, de cesser immédiatement sous peine des sanctions conformément à la directive du CSAC n°CSAC/AP/002/2015 du 05 mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les médias ».

Le bureau de l'autorité de régulation des médias « lance un appel aux journalistes, animateurs, producteurs, techniciens et tous les professionnels des médias ainsi les acteurs politiques au patriotisme et au respect non seulement de la loi, mais également du processus électoral lui-même ».

L’institution d’appui à la démocratie dirigée par Christian Bosembe insiste sur la stricte observance des prescrits de l’article 80 de la loi n°15/ 001 du 12 février 2015 relative aux amendes pour toute personne qui s’engage dans une campagne électorale en dehors de la période légale.

Francis Otshudi

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…