Home Politique Kinshasa: Godé Mpoyi traîné en justice par l’hôtel de ville

Kinshasa: Godé Mpoyi traîné en justice par l’hôtel de ville

4 min read
0
0

Une crise institutionnelle sévit à la tête de la ville de Kinshasa. Elle a atteint un autre niveau avec une plainte déposée par l’hôtel de ville au parquet général près la Cour de cassation contre le président de l’Assemblée provinciale.

Godé Mpoyi est poursuivi selon la plainte déposée par les avocats de l’hôtel de ville, notamment pour des propos diffamatoires.

En effet, le président du bureau de l’organe délibérant de Kinshasa a affirmé récemment que les régies financières sont remplies de fausses pièces comptables.

Pour l’hôtel de ville, cette accusation vise à discréditer le gouvernement provincial auprès des banques alors que celles-ci sont d’un apport capital dans la gestion.

« Ces propos se résument en ces termes : La ville de Kinshasa s'est endettée aujourd'hui à plus de 150.000.000 $ (cent cinquante millions de dollars) qui ne sont pas justifiés; les régies financières sont remplies de fausses pièces comptables. Ces graves déclarations mises à la place publique portent énormément préjudices à la ville de Kinshasa qui perd sa crédibilité vis-à-vis de l'opinion publique et de ses partenaires dont les banques », peut-on lire sur ladite plainte, déposée lundi 2 octobre 2023.

Par conséquent, l’ hôtel de ville sollicite du parquet général près la Cour de cassation, « le réquisitoire tendant à obtenir de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la levée des immunités de l’accusé pour qu’il réponde de ses faits devant la justice ».

Cette procédure tombe au mauvais moment pour Godé Mpoyi. En conflit avec la quasi-totalité des membres du bureau et quelques présidents des groupes parlementaires, il risque non seulement d’être livré à la justice mais aussi d’être destitué pour la seconde fois.

Pour rappel, il y a quelques mois, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait été destitué avant d’être réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa+Gombe. Depuis, il est un homme esseulé.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Dossier lampadaires: les explications limpides de Bathily Samba qui rétablissent la vérité

Après la vague des contre vérités sur le contrat d’installation de 2.594 lampadaires…