Home Politique Élections : Mukwege, le choix de la raison du député UNC Homer Bulakali

Élections : Mukwege, le choix de la raison du député UNC Homer Bulakali

6 min read
0
0

Député provincial en fonction et candidat député national sur la liste de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), Homer Bulakali soutient la candidature du Dr Denis Mukwege à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Ce cadre du parti politique de Vital Kamerhe assume son choix et a tenu à en expliquer les raisons, vendredi 6 octobre 2023, au cours d’une conférence-débat animée à Bukavu, au Sud-Kivu.

Homer Bulakali espérait que l’avènement de l’opposition au pouvoir en République démocratique du Congo en 2018 allait transformer la gestion du pays. Cinq ans plus tard, il avoue avec amertume que le pouvoir dont il est membre a échoué et qu’il faut désormais donner l’imperium à la société civile au regard des échecs successifs des acteurs politiques depuis l’indépendance.

« J'ai constaté que la classe politique a échoué. Avant 2018, c'était la majorité présidentielle avec Joseph Kabila et le bilan était largement négatif. Le pays avait sombré. Nous avons pensé que l'opposition pouvait faire mieux. En 2018 j'étais dans l'opposition. Nous avons pris le pouvoir. L'opposition a fait pire qu'à l'époque de Kabila. C'est ainsi que nous avons pensé qu'on essaie avec la société civile. Et la figure la plus grande de la société civile aujourd'hui c'est le Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege », a expliqué Homer Bulakali.

La deuxième raison pour laquelle il a choisi de mouiller le maillot pour le célèbre gynécologue congolais est liée au CV du Prix Nobel de la paix.

Il soutient qu’avec cette figure de la société civile, la République démocratique du Congo aura un dirigeant « qui a un cursus scolaire académique satisfaisant ».

Une reconnaissance internationale

Le député provincial Homer Bulakali note que le toubib comprend et maîtrise les enjeux pour sortir la RDC du gouffre.

« Nous avons aussi pensé qu'il y avait un problème au niveau de leadership. Nous avons eu de leaders qui, étant incapables de comprendre les problèmes de notre pays, ne peuvent pas apporter de solutions », a-t-il dit.

En ce qui concerne la situation sécuritaire dans l’est, cet élu du peuple affirme qu’il faut un président de la République issu de l’est pour apporter de solution définitive.

« Et là encore parmi les personnalités qui ont vécu dans la zone des conflits, il n'y a que le Dr Denis Mukwege qui a déposé sa candidature. Aussi parce que le grand problème que la RDC connait c'est le complot de la balkanisation du pays. Et là, je ne crois pas que le Prix Nobel de la paix pourra accepter que son pays soit balkanisé et que la partie puisse être cédé à un autre pays. Nous avons pensé l'accompagner pour lui donner le pouvoirs. Il peut utiliser son Prix Nobel de la paix pour la RDC », a martelé Homer Bulakali.

Et de renchérir que:

« Dr Denis Mukwege a une reconnaissance internationale. Ses compétences ne sont plus à démontrer. Sa bonne foi n'est plus à démontrer. Le seul Prix Nobel de la paix qui vit avec sa base, qui vit dans son pays et dans la zone des conflits. Nous allons lui donner la tête du pays et le pays va sortir du gouffre ».

Ce député de l’UNC crie haut et fort que le bilan du pouvoir en place est « catastrophique ».

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…