Home Sécurité RDC: John Numbi, un criminel peureux en tenue militaire

RDC: John Numbi, un criminel peureux en tenue militaire

7 min read
0
0

Le général John Numbi défraie la chronique en République démocratique du Congo suite à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le weekend dernier. Depuis son trou d’exil, il a menacé les autorités en place, particulièrement le chef de l’État Félix Tshisekedi, l’accusant notamment de n’avoir pas respecté un certain accord avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Un homme fort, John Numbi l’a été pendant des années, sous le régime de Joseph Kabila. Son nom a presque toujours été cité dans de sales dossiers, mieux d’assassinats et autres crimes.

Les plus connus de dossiers au passif de ce général sont notamment la répression sanglante des adeptes de Bundu Dia Kongo au Kongo central et le double assassinat du célèbre défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana.

L’ancien inspecteur général de la Police nationale congolaise, en cavale depuis mars 2021, semble avoir perdu certaines de ses facultés intellectuelles au regard des inepties qu’il a avancées. Comment par exemple peut-on comprendre qu’un haut officier de l’armée, décoré du titre honorifique de grand officier de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba puisse se permettre d’affirmer que le président de la République, démocratiquement élu, a perdu sa légitimité?

John Numbi a, en effet, prétendu que la première alternance démocratique pacifique intervenue en 2019 serait le fruit d’un « plan machiavélique forgé dans les salons étrangers », alors que lui-même vit en exile à l’étranger?

Réponse de Peter Kazadi

En réaction, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a affirmé que « l’accord du gouvernement FCC-CACH {Front commun pour le Congo et Cap pour le changement} a été conclu et appliqué » mais à cause de « la mauvaise foi » du camp de Joseph Kabila, celui de Félix Tshisekedi a quitté le dir accord.

« Rappelons au peureux et fugitif de «Général » qu'au plus fort de son règne, il n'a jamais réussi à arrêter notre combat pour l'édification d'un Etat de droit. Ce n'est donc pas de sa cachette actuelle qu'il viendra ébranler notre détermination à consolider les acquis de ce combat », a poursuivi le patron de la sécurité.

Sur les réseaux sociaux, rares sont les congolais qui donnent du crédit aux menaces de John Numbi.

Nombreux soutiennent qu’il a obtenu le grade du général sans suivre le cursus normal depuis le bas niveau et surtout qu’il s’est soustrait à la justice, au moment où l’ étau se resserrait autour de lui dans le dossier de l’assassinat de Floribert Chebeya avec des preuves qui mènent vers lui.

Du coup, une certaine opinion estime que John Numbi serait en réalité un civil, criminel qui a été fait militaire pour accomplir de sales besognes.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Constant Mutamba, une consécration largement méritée

Tribune A 36 ans, Constant Mutamba Tungunga a été nommé ministre d’État à la Justice…