L’imbroglio se poursuit à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Alors que les députés provinciaux se réunissent ce samedi pour élire un nouveau président du bureau, le président déchu, Godé Mpoyi, a été réhabilité à son poste, vendredi 13 octobre par la Cour d’appel de Kinshasa.
Jusqu’où ira la double crise entre, d’une part, l’Assemblée provinciale et le gouverneur de la ville de Kinshasa et, d’autre part, entre les députés provinciaux ? Déchu en juillet dernier et réhabilité en août dernier respectivement par la plénière et la Cour constitutionnelle, Godé Mpoyi a remporté une deuxième victoire sur ses détracteurs.
En effet, selon un de ses avocats qui s’est confié à alternance.cd, la Cour d’appel de Kinshasa a pris « un arrêt en référé suspension » en sa faveur.
Cet arrêt, a-t-on précisé, « suspend » les effets de la résolution de l’Assemblée provinciale et autorise le président déchu de l’organe délibérant de Kinshasa de « reprendre ses fonctions ».
Reste à savoir si l’Assemblée provinciale de Kinshasa ne va pas initier, comme en juillet dernier, un recours contre la décision de la Cour d’appel.
Aussi, il est devenu illusoire d’imaginer une assemblée provinciale tant divisée travailler pour la bonne marche de la capitale congolaise.
Junior Lomanga