Home Sécurité Malgré l’allègement de certaines mesures: L’état de siège en Ituri et Nord-Kivu prorogé

Malgré l’allègement de certaines mesures: L’état de siège en Ituri et Nord-Kivu prorogé

3 min read
0
0

Deux jours après l’annonce par le président Félix Tshisekedi de la mise en oeuvre d’un dispositif transitoire graduel devant conduire à la levée totale de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, l’Assemblée nationale a prorogé cette disposition pour la 58 ème fois consécutive. La plénière du samedi 14 octobre 2023 a voté à la majorité écrasante en faveur du texte de loi présenté au nom du gouvernement par la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo.

Encore quinze (15) jours supplémentaires pour l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Selon le bureau de l’Assemblée nationale, lors du vote subséquent, 287 députés sur 289 votants ont voté pour la prorogation de l’état de siège, deux ont voté contre et aucun n’a voté pour l’abstention.

Cette autorisation est entrée en vigueur aussitôt votée, pour une période de 15 jours.

Jeudi, le chef de l’État a annoncé, au cours d’un message à la Nation, les mesures d’allègement de l’état de siège en vigueur depuis mai 2021.

Il s’agit notamment de la levée du couvre-feu, la levée de l’interdiction des animations pacifiques publiques, le rétablissement de la justice civile dans les villes, les communes, les secteur et les chefferies ou encore la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel.

Ce, a indiqué Félix Tshisekedi, après s’être entretenu avec les responsables des différentes institutions de l’État et le conseil supérieur de la magistrature.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…