Home Provinces Tanganyika : Les animateurs des ETD outillés sur la gestion de la territoriale

Tanganyika : Les animateurs des ETD outillés sur la gestion de la territoriale

6 min read
0
0

Du mardi 17 au jeudi 19 octobre 2023, les animateurs des entités territoriales décentralisées (ETD) basées dans la province du Tanganyika, participent à un séminaire de renforcement des capacités. Celui-ci est organisé par l’Organisation internationale de migration (OIM) en collaboration avec le gouvernement provincial.

L’un des principaux objectifs poursuivis est d’établir des mécanismes de collaboration entre les acteurs du développement et de la sécurité, dans le but de créer une interconnexion entre l’action des animateurs au niveau des quartiers, secteurs, chefferies, communes, mairies ainsi que de la province.

D’après Amadou Traoré, chef du sous bureau OIM/ Kalemie, cette activité a été rendue possible grâce au plaidoyer mené auprès de l’organisation internationale qu’il représente par le ministre provincial du Plan pour un financement devant faciliter le renforcement des capacités des animateurs afin de les doter des compétences nécessaires pour le bon déroulement de leur travail à la base dans un style assez collaboratif avec les services impliqués.

« Ce séminaire vise donc à renforcer les capacités des nouveaux animateurs des ETDs afin de les doter des techniques de gestion adéquates de leurs Entités et d’expliquer les différents rapports qui doivent exister entre eux et leur hiérarchie, en vue d’une gestion essentiellement axée sur les résultats pour l’essor de la province du Tanganyika.Durant ces trois jours, les animateurs des ETD vont réfléchir spécifiquement sur les principes de décentralisation/ déconcentration, les Techniques de collaboration pour une gestion axée sur les résultats, réaliser l’analyse des instruments de plaidoyer pour le financement des CLSP par le gouvernement et autres Partenaires techniques et financiers. Ils vont aussi acquérir des savoirs en matière de mobilisation des ressources et gestion des recettes à caractère local pour le développement de leurs ETDs», a-t-il expliqué.

Au nom de la gouverneure de province Julie Ngungwa Mwayuma, le ministre provincial du Plan, Dieudonné Muzang Masol, a demandé à d’autres partenaires techniques et financiers du gouvernement d’emboîter les pas à l’OIM.

« En ma qualité de ministre provincial du Plan, et étant donné que cette formation contribuera sensiblement à la bonne gouvernance, je m’en félicite. Il est connu de tous que depuis 2006, pour rapprocher les gouvernants des gouvernés, notre Constitution a prévu la décentralisation comme mode de gestion du pays, ipso facto, a institué deux niveaux du pouvoir et trois paliers de gestion. Toutefois, la matérialisation des dispositions y relatives n’en a pas directement suivi. Dans la même veine, il importe de signaler que, malgré beaucoup de séances de vulgarisation et de renforcement des capacités ont été organisées en RDC sur l’arsenal juridique de la décentralisation, les insuffisances s’y rapportant sont toujours constatées dans la mise en œuvre du chef de ses animateurs. De ces imperfections, résultent un certain nombre d’amalgames par rapport aux attributions des uns et des autres. Situation qui asphyxie les postulats pour lesquels la décentralisation a été instituée.Les animateurs de la territoriale du Tanganyika n’échappent pas non plus à ce triste sort. A cela s'associent d’ailleurs les problèmes de sécurité auxquels la province est butée, sollicitant le professionnalisme des animateurs de la territoriale », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture de cet atelier, tenue à Kalemie.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …