Home Politique RDC: Dodo Kamba et d’autres chefs religieux parlent processus électoral avec Willy Makiashi

RDC: Dodo Kamba et d’autres chefs religieux parlent processus électoral avec Willy Makiashi

6 min read
0
0

Le secrétaire général et chef du Parti lumumbiste unifié (Palu), prof Willy Makiashi, a reçu, vendredi 20 octobre 2023, une délégation des chefs religieux, à la cité du fleuves, à Kinshasa. Il a échangé avec eux autour du processus électoral.

La délégation était constitué notamment du prophète Dodo Kamba, représentant et président de l’Eglise de réveil du Congo, des responsables de l’église Armée du salut, de la communauté islamique en RDC, des églises des noirs et bien d’autres confessions religieuses.

En face, Willy Makiashi était entouré du secrétaire permanent porte-parole ai, Abel Falashi, du secrétaire national Claude Matala et d’autres cadres du Palu.

Après la prière d’ouverture, Dodo Kamba a expliqué que les chefs de confessions religieuses sont allés se ressourcer auprès du leader du Palu, au regard de l’expérience politique cinquantenaire de cette formation politique et récolter ses avis pour une campagne électorale apaisée.

Il a salué le poids politique de la formation politique créée par feu patriarche Antoine Gizenga, sa discipline et son encrage vérifiable.

Le représentant de l’église de réveil du Congo a indiqué que son organisation compte sur le Palu afin de répercuter auprès de la population des messages de paix, de tolérance et non violence.

En réaction, le Prof Willy Makiashi lui a rassuré que le PALU, en tant que moelle épinière de l’arène politique congolaise, a capté par dévers lui, le message des confessions religieuses et fera tout pour s’impliquer. Il a exhorté le Pasteur Dodo Kamba à montrer aux acteurs politiques congolais la voie à suivre et leur prodiguer des conseils qui reflètent la volonté divine.

Le secrétaire général chef du Palu a, en suite, évoqué la pensée de Saint Thomas Dakin selon laquelle « la politique est l’art de gouverner la cité de Dieu ».

Entendre par là qu’en réalité, tout acteur politique doit consulter régulièrement la boussole divine pour la réussite de sa carrière.

Appliquant ses astuces pédagogiques d’antan, le Prof. WM a invité l’Église à rappeler aux acteurs politiques congolais, les prescrits et repères fondamentaux de leurs ascendances idéologiques et les interdits clairement énumérés dans la constitution congolaise pour fixer l’opinion sur « qui est qui? Qui veut quoi? Qui vient de quelle idéologie? »

L’ancien vice-premier ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale a martelé qu’il est temps que l’Église sauve la RDC pendant les périodes tumultueuses où la Nation aborde le dernier virage électoral. Ce, en insistant sur la mise en écart des discours de haine.

Il a mis en exergue la prépondérance du rôle de l’Église, qui est aussi de sauver la République et d’introniser dignement ses dirigeants qui bénéficieront l’appui du peuple.

Les «fils prodiges» sont les bienvenus au Palu

Au cours de leurs échanges, le prophète Dodo Kamba a posé au SGCP la question de savoir s’il est prêt à pardonner et accueillir les « égarés» du Palu.

Réponse du Prof. Willy Makiashi :  « au PALU, les portes sont grandement ouvertes pour accueillir tout « enfant prodige » qui cherchera à rentrer dans sa maison. Sauf le  fils de la perdition ».

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: De Kulunas d’un quartier populaire préparent une surprise au chef de la police provinciale

Des inciviques psychopathes qui distribuent la mort dans les rues de Kinshasa appelés comm…