Home Sécurité Guerre d’agression : De jeunes congolais appellent les USA à décréter un embargo militaire contre le Rwanda

Guerre d’agression : De jeunes congolais appellent les USA à décréter un embargo militaire contre le Rwanda

4 min read
0
0

Des membres de mouvements citoyens et de quelques confessions religieuses ont tenu, vendredi 20 octobre 2023, un sit-in devant l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Ils y ont déposé une lettre ouverte à travers laquelle ils ont fustigé ce qu’ils considèrent comme la partialité de l’administration américaine dans la gestion de la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.

Depuis la reprise de la crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda à la suite de l’agression du Congo par les terroristes du M23 supplétifs de l’armée rwandaise, l’attitude des États Unis est scrutée de très près. Ils ont eu du mal à condamner clairement cette agression et multiplient de formules confuses lorsqu’il s’agit de blâmer le Rwanda.

Ce qui poussent la centaine des jeunes congolais membres de mouvements citoyens et de confessions religieuses qui ont organisé un sit-in devant leur ambassade à crier au deux poids deux mesures.

En de termes clairs, ils demandent, dans leur lettre ouverte, aux USA de prendre de mesures draconiennes contre Kigali notamment des sanctions économiques et un embargo militaire.

Partant du fait que les États-Unis sont le symbole de la protection des libertés et des droits fondamentaux, ces jeunes congolais soutiennent que de telles mesures permettront de stabiliser la région des Grands lacs d’Afrique et de protéger l’intégrité territoriale de la RDC.

Dans la foulée, les participants au sit-in ont témoigné leur soutien aux jeunes volontaires patriotes Wazalendo qui combattent les terroristes du M23 pour les chasser du sol congolais.

« Nous croyons que chaque peuple a le droit constitutionnel de préserver son identité. Dans ce droit, il y a la possibilité de défendre notre territoire national lorsqu'il est menacé. Nous avons observé ce qui s'est passé en Ukraine et pensons que le peuple congolais a pleinement le droit de se défendre contre toute tentative de déstabilisation de l'intégrité territoriale en RDC », a déclaré déclaré Kasia Jeriele, l'un des manifestants.


Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…