Home Nation Distribution des intrants et matériels agricoles : La part de la Tshopo remise à la gouverneure Madeleine Nikomba par José Mpanda

Distribution des intrants et matériels agricoles : La part de la Tshopo remise à la gouverneure Madeleine Nikomba par José Mpanda

5 min read
0
0

La distribution du don des intrants et matériels agricoles du gouvernement pour la campagne agricole 2023-2024 se poursuit. Ce vendredi 27 octobre, la gouverneure de la province de la Tshopo, Madeline Nikomba a reçu des mains du ministre national de l’Agriculture, un lot d’intrants et matériels agricoles destinés aux agriculteurs de sa province.

Au total, ce sont vingt (20) tonnes de semences améliorées de riz et de maïs, les engrais ainsi que les petits matériels aratoires constitués des houes, machettes, bêches, limes, fourches, râteaux et salopette qu’elle réceptionnées.

Il y a aussi des motos pour les inspecteurs provincial et territoriaux de l’agriculture.

« Nous disons merci au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse de dire que le sol devrait prendre la revanche sur le sous-sol. Et par l’entremise de son Excellence monsieur le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda, qui vient de nous remettre ces matériels aratoires plus les motos ainsi que les semences pour la province de la Tshopo, nous ne pouvons que dire merci. Ça, c’est vraiment un grand soulagement pour que la population puisse s’occuper de l’agriculture », a déclaré la gouverneure de la Tshopo, en promettant d'alimenter la ville de Kinshasa en produits bio dans un proche avenir.

En ce qui concerne les motos octroyées par le ministre de l’Agriculture aux inspecteurs provinciaux et territoriaux de toute la République, Madeleine Nikomba a demandé à ceux de sa province d’en faire bon usage pour encadrer efficacement les petits agriculteurs exerçant leurs activités dans les coins éloignés.

« Ces motos sont des instruments de travail et donc ce n’est pas pour leurs courses personnelles. Nous estimons que quand ils aurons ces motos, ils pourront suivre jusqu’à la fin ces semences et ces engrais que nous venons de recevoir le travail que ça va fournir sur le terrain. Nous avons besoin de résultat, nous allons les mettre dans toutes les bonnes conditions pour qu’ils puissent bien travailler pour donner des bons résultats afin que le chef de l’Etat puisse palper du doigt le résultat qu’on aura produit dans la province de la Tshopo et qu’on envoie le riz à Kinshasa pour que vous puissiez manger le bon riz qui vient de notre province », a expliqué la cheffe de l'exécutif provincial de la Tshopo.

Avant sa province, d’autres ont déjà été servies en intrants et matériels agricoles. Il s’agit notamment du Kongo central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe et les provinces du Grand Kasaï. La distribution va se poursuivre dans d’autres provinces dans le cadre de la campagne agricole 2023-2024 dont le go avait été donné par le ministre José Mpanda le 2 septembre dernier.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…